Obésité : imposer ou laisser choisir un régime?

Le site web du service de Nutrition-Obésité et du CRSC de l'Hôpital Bichat-Claude Bernard

Nutrition - Obésité - Santé connectée - Hôpital Bichat - Claude-Bernard AP-HP

Obésité : imposer ou laisser choisir un régime?

Face à un obèse que l’on souhaite aider à maigrir, faut-il imposer un régime ou le laisser choisir en fonction de ses préférences? Une étude récente, publiées dans Annals of Internal Medicine s’est penchée sur la question.

Sur la base du volontariat, 207 obèses ont été recrutés et répartis en deux groupes.

Dans le premier groupe, les volontaires avaient le choix entre un régime pauvre en hydrates de carbone et relativement riche en graisse, et un régime pauvre en graisse et contrôlé en calories (régime hypocalorique/hypolipidique classique). Les sujets étaient guidés dans leur choix par des questionnaires sur leurs préférences alimentaires.

Dans le second groupe, le régime était imposé par l’étude : soit hypoglucidique, soit hypolipidique.

La perte de poids était comparée entre les deux groupes à 48 semaines.

Contre toute attente, aucune différence n’est apparue entre les deux groupes. Choisir son régime n’a donc pas facilité la perte de poids.

Quelles conclusions faut-il en tirer et surtout quelles significations pour la pratique?

Le docteur Hansel nous donne sa feuille de route

MedscapeBlogImposerouNonregime

Vidéo réalisée en collaboration avec le site medscape.fr.

RÉFÉRENCE

Yancy WS, Mayer SB, Coffman CJ et al. Effect of Allowing Choice of Diet on Weight Loss. Ann Intern Med. 2015; 162:805-814. doi:10.7326/M14-2358 www.annals.org.