Recherche

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Recherche

Le groupe des HUPNVS est l’un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et se classe dans les 5 meilleurs au niveau national en termes de publications avec 78 584 score SIGAPS, soit plus de 1300 publications annuelles, dont 56 % des publications classées en A et B (moyenne nationale 35 %). Sa recherche est à vocation translationnelle (fondamentale et clinique). Elle est labellisée avec 4 grandes unités plurithématiques Inserm. Le groupe a bénéficié du programme, lancé par l’AP-HP, de création de départements hospitalo-universitaires avec deux DHU labellisés : FIRE pour Fibrose, Inflammation, Remodeling dans les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales et UNITY pour la prise en charge des maladies digestives difficiles. Il est également associé au DHU Risque & Grossesse (avec le PRES Sorbonne-Paris Cité) et au laboratoire d’excellence (Labex) INFLAMEX pour le traitement des maladies inflammatoires. Le Groupe Hospitalier dispose d’un centre d’investigation clinique et d’une unité de recherche clinique.

Recherche et innovation HUPNVS

 

 

Il s’est doté d’une direction de la recherche avec à sa tête le professeur Catherine Boileau, Chef de service du département de génétique du groupe hospitalier. Le groupe hospitalier a bénéficié du programme, lancé par l’AP-HP, de création de départements hospitalo-universitaires.

Qu’est ce que la recherche fondamentale?

La recherche médicale fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. Une Recherche fondamentale et appliquée est menée au sein des HUPNVS par des structures universitaires et de recherche labellisées. La force de cette recherche est son interface avec l’activité clinique du GH.

Qu’est ce que la recherche clinique?
La recherche clinique est une recherche, effectuée chez l’être humain, dont la finalité est l’amélioration de la santé. L’objectif de est donc d’apporter aux cliniciens qui en font la demande une aide pour les recherches cliniques qu’ils veulent entreprendre :

  • Aide pour la conception des projets et les phases préparatoires des recherches : écriture du protocole, conseils méthodologiques et statistiques, calcul du budget, recherche d’un promoteur institutionnel, constitution des dossiers pour les soumissions aux appels d’offres institutionnels et pour la soumission au CPP.
  • Aide pour la réalisation des études : organisation du support logistique, mise à disposition de personnels contractuels mutualisés, gestion des crédits de recherche, mise en place d’un système d’assurance qualité, coordination de l’utilisation des biothèques du site, éventuellement organisation du circuit pharmaceutique.

Pour tout savoir sur la recherche au niveau des HUPNVS : découvrez le document d’information

Structures universitaires de recherche

  • Faculté de médecine – Université Paris VII Denis Diderot
  • Centre d’Investigation Clinique plurithématique (CIC)
  • Centre d’Investigation clinique – Epidémiologie clinique (CIE)
  • Centre de Ressources Biologiques (CRB)
  • Biostatistiques

Unités de recherche

Bichat  Beaujon

  • UMR 1137 Erick Denamur : IAME, Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Évolution
    Les maladies infectieuses restent un problème majeur de santé publique causant 13 millions de morts chaque année. De nouvelles maladies émergent, d’autres quasiment disparues ressurgissent, et l’on assiste au développement de la résistance aux agents antimicrobiens. Cette équipe INSERM agrège les structures de recherche en maladies infectieuses présentes sur le Groupe Hospitalier et collabore étroitement avec le pôle infectieux, en particulier dans le cadre de la recherche clinique et médico-économique.

 

  • UMR 1148 Didier Letourneur : Laboratoire de recherche vasculaire translationnelle
    Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France. Elles sont principalement représentées par l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux, les ruptures d’anévrysmes et l’insuffisance cardiaque.
    Thématiques :
    • Mécanismes moléculaires et cellulaires de la thrombose
    • Remodelage cardiovasculaire
    • Immunopathologie et immunomodulation des maladies cardiovasculaires
    • Bio-ingénierie cardiovasculaire pour la thérapie et l’imagerie médicale
    • Recherche clinique en athérothrombose
    • Génétique de l’hypercholesterolémie familiale et des maladies de l’aorte ascendante

 

  • UMR 1149 Renato Monteiro : Centre de recherche sur l’inflammation
    La thématique de l’U699 est centrée sur l’étude des mécanismes inflammatoires en immunopathologie rénale, notamment les glomérulonéphrites (GN) comme la néphro- pathie à IgA (N-IgA), le lupus et la néphropathie interstielle.
    Thématiques :
    • Immunopathologie rénale et récepteurs
    • Inflammation et pathologie rénale
    • Avenir : Régulation de l’homéostasie calcique dans la progression des maladies rénales

 

  • UMR 1152 Marina Pretolani : Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires
    Les maladies respiratoires (asthme, broncho-pneumopathies chroniques obstructives – BPCO – emphysème et fibrose pulmonaire), sont une cause majeure de morbidité et de mortalité en France et dans le monde. Ces maladies évoluent toutes, dans leurs formes sévères, vers l’insuffisance respiratoire, et l’arsenal thérapeutique actuellement disponible est largement insatisfaisant.
    Thématiques :
    • Épidémiologie des allergies respiratoires et des BPCO : étiologie, histoire naturelle et prise en charge
    • Mécanismes cellulaires et moléculaires du remodelage bronchique dans l’asthme sévère et la BPCO
    • Inflammation et fibrogénèse pulmonaires

Projets de recherche