Recherche

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Recherche

Le groupe des HUPNVS est l’un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche et se classe dans les 5 meilleurs au niveau national en termes de publications avec plus de 1400 publications annuelles, dont de nombreuses publications classées en A et B. Sa recherche est à vocation translationnelle (fondamentale et clinique). Elle est labellisée avec 4 grandes unités plurithématiques Inserm. Le groupe a bénéficié du programme, lancé par l’AP-HP, de création de départements hospitalo-universitaires avec deux DHU labellisés : FIRE pour Fibrose, Inflammation, Remodeling dans les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales et UNITY pour la prise en charge des maladies digestives difficiles. Il est également associé au DHU Risque & Grossesse (avec le PRES Sorbonne-Paris Cité) et au laboratoire d’excellence (Labex) INFLAMEX pour le traitement des maladies inflammatoires. Le Groupe Hospitalier dispose de deux  centres d’investigation clinique, d’une tumorothèque et d’une unité de recherche clinique.

Pour tout savoir sur la recherche au niveau des HUPNVS découvrez le site internet dédié : http://recherche-hupnvs.aphp.fr/

Recherche et innovation HUPNVS

Qu’est ce que la recherche fondamentale?

La recherche médicale fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. Une Recherche fondamentale et appliquée est menée au sein des HUPNVS par des structures universitaires et de recherche labellisées. La force de cette recherche est son interface avec l’activité clinique du GH.

Qu’est ce que la recherche clinique?
La recherche clinique est une recherche, effectuée chez l’être humain, dont la finalité est l’amélioration de la santé. L’objectif de est donc d’apporter aux cliniciens qui en font la demande une aide pour les recherches cliniques qu’ils veulent entreprendre :

  • Aide pour la conception des projets et les phases préparatoires des recherches : écriture du protocole, conseils méthodologiques et statistiques, calcul du budget, recherche d’un promoteur institutionnel, constitution des dossiers pour les soumissions aux appels d’offres institutionnels et pour la soumission au CPP.
  • Aide pour la réalisation des études : organisation du support logistique, mise à disposition de personnels contractuels mutualisés, gestion des crédits de recherche, mise en place d’un système d’assurance qualité, coordination de l’utilisation des biothèques du site, éventuellement organisation du circuit pharmaceutique.