Service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon

Service hépatologie de l'hôpital Beaujon

Le Service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon, s’intègre dans le pôle des maladies de l’appareil digestif des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine, AP-HP.

Il est essentiellement dédié à la prise en charge des maladies du foie et des voies biliaires. Son chef de service est le Pr François Durand.

Ce service comporte :

24 lits d’hospitalisation conventionnelle
12 lits d’Hôpital de Semaine
10 lits d’Hôpital de Jour
8 lits de réanimation
L’unité de réanimation du service est jumelée avec l’unité de réanimation hépato-digestive de l’hôpital pour un total de 16 lits.

Les principales orientations du service sont :

• les hépatites virales,
  • le carcinome hépatocellulaire,
  • les maladies vasculaires du foie (avec un centre de référence labellisé),
  • les stéatopatites dysmétaboliques,
  • l’hypertension portale,
  • les complications graves de la cirrhose (y compris les complications relevant de la réanimation),
  • l’insuffisance hépatique aiguë
  • et la transplantation hépatique.

Le service d’hépatologie a des objectifs de soins, d’enseignement et de recherche. L’activité de recherche est basée sur une collaboration avec des unités de recherche de l’université Paris Diderot, avec l’Inserm et avec des unités internationales.

Découvrez les différentes prises en charge proposées par le service

Consultation d’hépatologie

Le service comporte également une consultation (environ 10 000 consultants par an) et une unité d’exploration hémodynamique splanchnique et de cathétérisme hépatique permettant la réalisation de biopsies trans-veineuses ainsi qu’une unité d’évaluation non invasive de la fibrose (Fibroscan®).

Greffe hépatique

100 à 120 transplantations sont réalisées dans notre centre chaque année. Il existe une collaboration  avec les centres des hôpitaux Necker et Saint-Louis, AP-HP pour les transplantations combinées hépatiques et rénales ainsi qu’une collaboration avec les hôpitaux Foch et Bichat-Claude Bernard, AP-HP pour les transplantations hépatiques et pulmonaires.

S’agissant d’un centre de référence, le recrutement des patients couvre des nombreuses régions de France, les territoires et département d’outre-mer et des pays étrangers. L’activité du service d’hépatologie impose une étroite collaboration avec les autres services du pôle (la chirurgie hépatobiliaire et pancréatique en particulier) et aussi avec l’imagerie et l’anatomie pathologique.

Unité d’hémodynamique hépatique

L’unité d’hémodynamique hépatique fait partie du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon. Cette unité a effectué plus de 16 000 cathétérismes hépatiques depuis sa création et se positionne ainsi parmi les trois premiers centres Européens.

La recherche

Une de nos missions est de contribuer à une meilleure connaissance des maladies du foie. Nous proposons donc fréquemment aux malades de participer à des études qui consistent selon les cas en un prélèvement sanguin ou une imagerie non invasive. La participation est laissée à la discrétion du malade, après information.

En savoir plus sur les explorations hépatiques