Service de Gastro-entérologie, MICI & Assistance nutritive

Service de Gastro-entérologie, MICI & Assistance nutritive

Ce service est spécialisé dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et de l’insuffisance intestinale aiguë et chronique.

Le service travaille en étroite collaboration avec le service d’endoscopie digestive, et a la possibilité de réaliser l’ensemble des interventions endoscopiques diagnostiques et thérapeutiques intestinales (gastroscopie, coloscopie, entéroscopie, vidéocapsule, techniques d’hémostase, dilatations endoscopiques, prothèses …).

Les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI)

Le service est  spécialisé dans la prise en charge des MICI, notamment sous des formes sévères et/ou réfractaires, aussi bien rectocolite hémorragique (RCH) que maladie de Crohn.

Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie colorectale du Pr Yves Panis.

Il comporte une unité d’hospitalisation conventionnelle de 12 lits, une unité d’hôpital de jour pour les biothérapies (8 lits), et une unité de Recherche Clinique, ce qui permet de proposer aux patients des traitements innovants dans le cadre d’essais thérapeutiques.

Médecins :

  • Pr Yoram Bouhnik

  • Dr Xavier Treton

  • Dr Carmen Stefanescu

  • Dr Mathilde Cohen

Insuffisance Intestinale Chronique

Le secteur « Insuffisance Intestinale Chronique » est centre agréé pour la Nutrition Parentérale à Domicile pour l’Adulte (NPAD) et pour la Transplantation Intestinale Adulte.

Il est spécialisé dans la prise en charge du syndrome de grêle court, de l’entérite radique et de la pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC).

Le secteur « Insuffisance Intestinale Chronique » comprend une unité de soins intensifs de spécialités (10 lits), une unité d’Hôpital de Jour et une coordination spécialisée pour la nutrition parentérale à domicile.

Médecins :

  • Pr Francisca Joly

  • Dr Lore Billiauws

  • Dr Vanessa Boehm

  • Dr Laura Cohen

Insuffisance Intestinale Aiguë - SURVI

Le secteur « Insuffisance Intestinale Aigüe » appelé SURVI (Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales) est dédié à la prise en charge des maladies et accidents vasculaires gastro-intestinaux.

Il s’agit d’une structure unique au niveau national et international, comportant une unité de Soins Intensifs de Spécialités (8 lits) et assurant, en partenariat avec la radiologie interventionnelle, la chirurgie digestive, la chirurgie vasculaire et la réanimation des hôpitaux Beaujon et Bichat, la prise en charge de tout patient atteint ou suspect d’accident vasculaire intestinal.

Adresser un patient vers SURVI (réservé aux professionnels)

Médecins :

  • Pr Olivier Corcos

  • Dr Audrey Huguet