Politique sociale

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Politique sociale

Vous travailler aux Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
Ce qu’il faut savoir

Service de médecine au travail

La médecine du travail a pour mission de suivre et accompagner médicalement les agents dans leur exercice professionnel. Vous serez amené(e) à rencontrer le médecin du travail lors d’examens
médicaux ou d’entretiens :
• la visite médicale d’aptitude au poste,
• les visites périodiques selon un calendrier et des
modalités adaptés aux risques professionnels
auxquels vous êtes exposé(e),
• la visite de reprise du travail après un arrêt de
plus de 21 jours, un accident du travail,
• visites de pré-reprise, à votre demande, après un arrêt prolongé.

Formation continue

Le service de la formation conçoit et met en oeuvre une offre de formation sur la base du plan de formation de l’année, mettant en lumière les plans de formation de chacun des pôles, les thématiques transversales et reprenant les besoins recueillis lors des entretiens individuels de formation élaborés en fin d’année. L’entretien professionnel est un moment privilégié avec votre cadre, pour échanger sur les projets du service et votre projet professionnel afin de déterminer les formations correspondant à vos besoins.

Service social du personnel

Le service social du personnel contribue à faciliter l’équilibre entre vie personnelle et vie au travail, dans le respect de la personne et du secret professionnel. Dans ce cadre, les assistants sociaux peuvent intervenir dans les domaines suivants : le travail, la santé, le logement, le budget, la famille et les questions administratives et juridiques.

Crèches et accueils de loisirs

Le groupe des HUPNVS dispose de sept crèches. Elles accueillent les enfants jusqu’à 4 ans. L’attribution des places se fait par les commissions de crèche du Groupe Hospitalier qui ont lieu 4 fois par an en mars, juin, septembre et décembre. Les dossiers d’inscriptions sont disponibles auprès du Service Social du Personnel.
D’autre part, notre Groupe Hospitalier dispose de 2 accueils de loisirs à Beaujon et à Adélaïde-Hautval. Ils accueillent des enfants à partir de trois ans et jusqu’à 10 ans.

Psychologue du personnel

Pour tous les professionnels des HUPNVS, des psychologues cliniciens sont à votre disposition auprès du service de santé au travail du siège de l’AP-HP pour vous recevoir si vous rencontrez des difficultés d’ordre professionnel et/ou personnel. Ils vous proposent un lieu d’écoute et de prise en charge psychologique. Les consultations sont totalement libres et confidentielles et s’inscrivent dans une démarche volontaire et personnelle.
Au sein du Groupe Hospitalier, une psychologue clinicienne assure le suivi individuel des professionnels de Bichat – Claude-Bernard et des interventions collectives spécifiques sur les cinq sites.

Agospap

L’AP-HP a confié la gestion des prestations sociales en faveur de ses personnels à l’Association de gestion des oeuvres sociales pour le personnel des administrations parisiennes (Agospap). Cette association attribue des prestations sociales pour accompagner les étapes importantes de la vie. Les missions consistent à proposer à ses bénéficiaires : des séjours juniors, des vacances, des loisirs, des prestations sociales et un arbre de noël.
L’Agospap participe financièrement au coût des prestations qu’elle propose, en fonction de la situation sociale et familiale de l’ouvrant droit.

Consulter le site web de l’Agospap