Mieux prendre en charge les plaies dans le parcours de soins des patients aux HUPNVS

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Mieux prendre en charge les plaies dans le parcours de soins des patients aux HUPNVS

Les plaies se rencontrent régulièrement chez des patients hospitalisés quelque soit leur motif d’admission. Elles peuvent entraîner une hospitalisation plus longue et détériore la qualité de vie du malade.

Aux Hôpitaux Universitaire Paris Nord Val de Seine, un groupe « Plaies et cicatrisation » réunissant les équipes de chaque hôpital s’est organisé. Ce groupe pluri-professionnel composé de référents et d’experts en plaies collabore pour développer les compétences, accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de plaies complexes, optimiser la continuité et la qualité des soins dans les parcours de soins. Il travaille aussi en réseau ville/hôpital.

Les problématiques de plaies complexes à domicile peuvent être évaluées par les infirmiers(ères) de l’équipe mobile de gériatrie externe ou le patient peut être adressé à la consultation de dermatologie, diabétologie, chirurgie ou médecine vasculaire selon la pathologie.

Les soins de plaies peuvent être assurés à domicile lors du retour du patient par un(e) infirmier(e) libéral(e) ou par l’Hospitalisation A Domicile (HAD) de l’AP-HP.

Le groupe vous donne rendez-vous le mardi 26 septembre 2017 de 8h30 à 17h30 à la Faculté de médecine Bichat – Claude-Bernard pour la 1ère Journée professionnelle Plaies et Cicatrisation HUPNVS. N’attendez plus, inscrivez-vous par email en écrivant à :

maud.vanderbrugghe@aphp.fr

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL "PLAIES ET CICATRISATION" ?

  • améliorer, harmoniser les pratiques et assurer la continuité des soins dans les parcours de santé
  • organiser l’audit institutionnel annuel « Enquête de prévalence Escarres« 
  • former les professionnels (médecins, infirmiers, aide-soignants,  étudiants) et recenser les compétences (D.U. « Plaies et cicatrisation »)
  • formaliser et communiquer sur les protocoles, les procédures, les outils
  • participer à des recherches, des publications, des congrès, des séminaires
  • partager les problématiques rencontrées et les retours d’expériences, développer l’expertise

QUELS SONT LES OUTILS MIS EN PLACE ?

Des réunions de travail 

Des journées d’échange

Le vendredi 16 juin 2017 le groupe Plaies et Cicatrisation HUPNVS a organisé la « 3ème journée d’échanges sur la réparation tissulaire » co-présidée par les Professeurs DESCAMPS (chef de service de dermatologie Bichat) et ROUSSEAU (chef de service de la chirurgie orthopédique Bichat /Beaujon).

Un badge d’identification pour les référents plaies

Et bien d’autres outils :

  • Des plaquettes d’information
  • Des affiches
  • Des enquêtes

OPTIMISER VOS CONNAISSANCES

Consultez le site internet de la Société Française Francophone Plaies et Cicatrisation

Rendez-vous au congrès annuel à Paris les 21 22 23 Janvier 2018 au palais des congrès, consultez l’agenda de la SFFC pour en savoir plus

NOUS CONTACTER

Pour toutes informations sur le groupe, le dispositif médical, les formations, le réseau, contacter le pilote du groupe Maud VANDERBRUGGHE, cadre de santé à la Direction des Soins et des Activités Paramédicales :

maud.vanderbrugghe@aphp.fr