Ouverture du premier Espace de Recherche et d’Information sur la greffe hépatique à l’hôpital Beaujon

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Ouverture du premier Espace de Recherche et d’Information sur la greffe hépatique à l’hôpital Beaujon

Au coeur des enjeux éthiques, philosophiques et de soin : ouverture du premier Espace de Recherche et d’Information dédié à la greffe hépatique à l’hôpital Beaujon (AP-HP) de Clichy, 92

L’reunion beaujon eriEspace de Recherche et d’Information sur la greffe hépatique (ERI) est un lieu ouvert à tous situé au sein du service d’Hépatologie de l’hôpital Beaujon. Fruit d’une collaboration entre l’Université Paris Diderot (Centre Georges Canguilhem, Céline Lefève) et les services de Chirurgie hépato-bilio-pancréatique (Pr Olivier Soubrane) et d’hépatologie (Pr François Durand) de l’hôpital Beaujon, cet espace innovant est un lieu d’accompagnement des patients greffés ou en attente de greffe hépatique et de leur entourage.

Lundi 23 novembre 2015, les Professeurs Philippe Ruszniewski, Doyen de l’UFR de médecine Paris Diderot, Christine Clerici, Présidente de l’Université Paris Diderot, Jean-Yves Mérindol, Président de l’université Paris Sorbonne Paris Cité et Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris  ont inauguré cette structure innovante.

Pr Frederic Worms inauguration eri

Au cours de l’inauguration, le Pr Frédéric Worms, Directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine, Ecole Normale Supérieure, a apporté son éclairage sur les liens entre soin et philosophie à l’hôpital.

dévoilement plaque eri beaujon

Dévoilement de la plaque inaugurale.

L’ERI : un dispositif à l’écoute des patients

eri-logo-recadreL’Espace de Recherche et d’Information sur la greffe hépatique (ERI) a ouvert ses portes au sein du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon (AP-HP) en mars 2015. Il s’appuie sur le partenariat noué avec les patients concernés par la greffe de foie pour orienter ses travaux de recherche et créer des documents d’information, ateliers et outils, spécifiquement conçus pour répondre à leurs attentes.

Premier espace entièrement dédié aux questions de greffe de foie, il s’adresse aux malades, donneurs vivants, patients greffés ou en attente d’une greffe, et à leur entourage. Il entend améliorer l’information et l’accompagnement des malades par une meilleure connaissance des situations pratiques qu’ils vivent. Il souhaite aussi mieux connaître les problèmes, valeurs et arguments éthiques que les patients, leur entourage et les professionnels de santé rencontrent et mobilisent.

Il répond à des enjeux essentiels de démocratie sanitaire et se situe dans le courant des recherches participatives qui visent l’implication des acteurs dans la production des connaissances sur les pratiques.

valerie_gateau_irene_rua_eri_beaujonValérie GATEAU, philosophe et Irène RUA, infirmière coordinatrice de greffe, y accueillent les lundis, mardis et jeudis les patients et leur entourage.

Contact : infogreffebeaujon@gmail.com / 01 40 87 55 27 ou 01 40 87 52 84

Financé par la Ville de Paris dans le cadre du projet « Emergence(s) » et le Programme Interdisciplinaire Université Sorbonne Paris Cité « La Personne en Médecine », l’ERI reçoit le soutien de l’Université Paris Diderot, de l’AP-HP, et de l’association Transhépate.

En savoir plus