Sport Thérapeutique

Le Sport thérapeutique adapté dans le  service de
Diabétologie, Endocrinologie, Nutrition

à l’hôpital Bichat-Claude Bernard

Pour visualiser la vidéo, cliquer sur la flèche

Qu’est ce que le STA ?

Le STA (ou Sport Thérapeutique Adapté).est  une pratique sportive. Comme pours tout sport, le STA présente des règles. Un type d’exercice, une fréquence, une intensité, une durée de pratique à respecter et du matériel spécifique à à utiliser.

Ces règles sont orientées de façon à effectuer une pratique sportive efficace pour lutter contre le surpoids et l’obésité, et adaptées afin d’être accessible à tous et sans effets secondaire.

Le STA est un sport qui est conçu pour permettre à tout le monde d’atteindre  le niveau d’activité physique tel qu’il est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

À qui s’adresse le STA ?

Le STA s’adresse à toutes les personnes désirant s’occuper de leur santé, lutter contre  l’excès pondéral et les pathologies associées (diabète, Hypertension artérielle, douleurs, troubles respiratoires…)

Question fréquentes:

Je n’aime pas le sport: est-ce que le STA  est une solution pour moi ?

Le STA a été conçu de façon à ce que les personnes n’aimant pas le sport (parce que « cela prend du temps », parce que « ça fait mal ») puissent l’intégrer dans leur quotidien. La pratique du STA est progressive, adaptée à chacun de façon à l’intégrer dans son mode de vie et même si vous n’aimez pas la pratique sportive vous pourrez adhérer au STA.

Je ne peux pas faire de sport” car j’ai de l’arthrose ou parceque je suis essoufflé(e) : est-ce que je peux faire du STA ?

Suite à l’accord médical, le STA est accessible à tous !  Un test d’effort avec mesure objective de vos aptitides physiques  vous sera fait. cela écartera une contr-indication cardiologique. Surtout, ce test fournira précisément ce qu’on appelle la bonne intensité de pratique de l’activité physique d’endurance.

Avec un matériel adapté (ce qui vous sera conseillé pour pratiquer le STA),  l’exercice physique est accessible à tout le monde, même aux personnes ayant des problèmes ostéo-articulaires (tendinite, arthrose, lombalgie…)

Comment participer à une formation de STA ?

Actuellement,  à l’hôpital Bichat la formation au STA est délivrée par l’éducatrice médico-sportive (EMS, cf. infra) dans le cadre des trois programmes de prise en charge des personnes ayant un excès de poids. Cliquez ICI pour les découvrir

Qu’est-ce qu’un éducateur médico-sportif, encore appellé actiphysicien ?

L’activité physique adaptée a pour but de favoriser la santé, l’autonomie, la qualité de vie des personnes en situation de handicap ou de maladie chronique par la pratique d’activités physiques.

L’éducateur médico-sportif (EMS) est formé à ce type d’activité physique et surtout à l’enseigner à des personnes qui ont besoin d’en pratiquer.  Il sait quelle activité physique proposer en fonction des pathologies  et comment adapter cette pratique physique à la situation de chacun.