L’équipe soignante en nutrition

La totalité de l’équipe soignante du service de diabétologie-endocrinologie-nutrition du Professeur Michel MARRE est  impliquée dans la prise en charge de l’obésité et des maladies métaboliques appartient au service de diabétologie-endocrinologie-nutrition. Toutefois, si vous consultez pour un problème d’excès de poids ou pour une anomalie lipidique (cholestérol, triglycérides) vous rencontrerez certainement l’équipe de l’hôpital de jour qui intervient en nutrition :

Les médecins:

LeIMG_6127 (2) docteurBoris HANSEL (Maître de conférence des Universités en Nutrition -praticien hospitalier d’Endocrinologie-Diabétologie-Maladies métaboliques). Il coordonne les programmes de soins aux personnes souffrant d’excès de poids. Il est également spécialisé dans la prise en charge des anomalies lipidiques (anomalies du cholestérol et/ou des triglycérides). Il intervient en consultation, en hôpital de jour et en hôpital de semaine.

 

portrait-brigitte-picandetLe docteur Brigitte PICANDET et le docteur Dominique RAVINET. ces deux médecins nutritionnistes sont praticien attachées dans notre service. Elles interviennent en Hôpital de jour lors des bilans précédants la chirurgie bariatrique ainsi que dans le suivi des patients opérés. Formées en psychonutrition, elles permettent d’optimiser la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité.

 

LesPhotoFL Dr Francesca LOMBARDO et Catarina KROMPA sont médecins endocrinologues-diabétologues, praticien attachées dans le service. Elle intervient en hôpital de jour pour l’évaluation médicale des personnes souffrant d’excès de poids, pus particulièrement au cours des projets de soins non chirurgicaux.

 

LephotoFT Dr Florence TRAVERT est maître de conférence / praticien hospitalier d’endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques. Elle est davantage impliquée dans la prise en charge du diabète mais elle participe également aux soins délivrés aux personnes consultants pour un excès de poids en Hôpital de jour.

 

Les infirmières / aide soignante / attachée de recherche clinique

Trois infirmières (Emilie, Martine et Ritah) et une aide soignante (Séverine) prennent en charge les patients en hôpital de jour. Elles accueillent les patients dès 7h30 et en prennent soin tout au long du bilan qui s’achève généralement vers 15h30 – 16h00. Elles travaillent sous la responsabilité de la cadre de santé madame Salouah HACHEMI. Marilyne FERON est attachée de recherche clinique. Elle s’occupe de la pris en charge des patients qui participent aux recherches.

Les diététiciennes

Trois diététiciennes (Jennifer, Nassima et Sandrine) interviennent dans le cadre des programmes nutritionnels. Elles réalisent des évaluations diététiques et animent des ateliers collectifs dans le cadre des programmes ETAPES et EQUILIBRE. Les diététiciennes interviennent sous la presponsabilité de madame Dominique PICOULEAU, chef du service diététique à l’hôpital Bichat-Claude Bernard.

L’éducatrice médico-sportive

photoCandiceCandice est diplômée en activité physique adpatée. Elle anime les ateliers de formation au sport thérapeutique adapté proposé à l’ensemble des patients pris en charge dans notre service pour un problème pondéral et/ou métabolique

 

Les ostéopathes

osteopathesbICHATTrois ostéopathes diplômés d’états en ostéopathie mais également titulaires d’un diplôme de nutrition clinique interviennent dans le cadre du programme ETAPES. Ils participent à l’évaluation clinique des patients par un examen approfondi de l’appareil locomoteur.

 

Les internes en médecine

Nous accueillons en permanence des internes impliqués dans la prise en charge des patients sous la responsabilité des émdecins seniors.