Les Diabètes sucrés

Qu’est-ce qui cause le diabète et quelles sont ses conséquences ?

Le diabète est une accumulation de sucre dans le sang. Selon les mécanismes qui conduisent à cette anomalie de métabolisme on distingue plusieurs types de diabète. Mais ce n’est pas le fait de manger sucré qui le provoque !

Le diabète de type I est lié à une maladie du pancréas qui est attaqué par des anticorps que nous produisons nous même. Le diabète de type 2 est une maladie qui a une origine totalement: c’est avant tout l’excès de graisse abdominale qui favorise progressivement, avec le temps, l’apparition du pré-diabète, puis du diabète de type 2. La prise d’aliments sucrés aggrave certes les choses en apportant brutalement à l’organisme une quantité importante de sucre qu’il ne peut assimiler. Mais n’oubliez pas que, même en l’absence de prise d’aliments sucrés, un diabète peut se développer si l’on a trop de graisse abdominale. Le diabète est une maladie qui reste longtemps totalement asymptomatique : il ne provoque initialement ni douleur ni gêne d’aucune sorte. Pourtant, divers organes commencent assez tôt à en subir les conséquences et, en l’absence de traitement, le diabète peut avoir des complications graves : il peut entraîner la cécité par dégradation de la rétine (fond de l’oeil) et une insuffisance rénale nécessitant une dialyse lorsque les reins ne fonctionnent plus ; il favorise l’apparition de plaies et d’infections de la peau et des os pouvant nécessiter des amputations des pieds, voire des jambes ; il provoque des dégâts sur les vaisseaux sanguins pouvant conduire à une attaque cardiaque, à une attaque cérébrale ou encore à une artérite des jambes. Il ne faut donc pas attendre de se sentir malade pour prendre au sérieux une glycémie anormalement élevée ! Plus on laisse le diabète évoluer, moins on a de chances de le traiter efficacement. Et lorsque les dommages aux organes commencent à se révéler, il est souvent trop tard pour les réparer.

La prise en charge du diabète à l’hôpital Bichat-Claude Bernard

Tous les diabètes sucrés sont pris en charge dans le service de diabétologie de l’hôpital Bichat Claude Bernard. Ce service est en particulier spécialisé dans la prévention et le traitement de la néphropathie (maladie du rein) secondaire au diabète.

Pour entrer en contact avec un médecin diabétologue, cliquez ICI. Munissez-vous de vos derniers examens sanguins pour que nous puissions au mieux vous aider.