Soins des enfants

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

Les soins des enfants

medecine-bucco-dentaire-enfant2

L’odontologie pédiatrique est la discipline de la dentisterie qui porte sur la santé orale des enfants de la naissance à la fin de l’adolescence, ce qui inclut le soin des enfants qui présentent des problèmes intellectuels, médicaux, physiques, psychologiques et/ou émotionnels.

La prévention : une attitude capitale chez l’enfant

Avoir une bonne dentition est essentiel pour les enfants. Ils peuvent, en effet, mastiquer plus facilement l’ensemble des aliments nécessaires à leur croissance.  Avec des dents en bonne santé, ils ont moins de risque d’avoir des difficultés de prononciation.

L’hygiène orale dès le plus jeune âge

Il est important de nettoyer la bouche de l’enfant le plus tôt possible après sa naissance, en passant une compresse humide sur les gencives et les premières dents, au moment du bain. La plaque dentaire, à l’origine des caries, adhère à la surface des dents dès leur apparition.

Une fois, les molaires en bouche, un nettoyage par le parent est recommandé matin et soir, une brosse à dents et un dentifrice adaptés aux dents d’enfant. En grandissant, l’enfant participe de plus en plus au brossage. Il importe toutefois de garder le contrôle pour s’assurer que toutes les surfaces sont nettoyées. Ce sont d’ailleurs les dents les plus difficiles à nettoyer qui auront tendance à carier en premier.

Avec l’apparition des dents d’adulte,  un dentifrice avec plus de fluor (au moins 1000 ppm) est recommandé pour protéger les nouvelles dents de la carie.  Le brossage c’est 2 minutes, 2 fois par jour.

La prévention des caries

Les caries dentaires proviennent de bactéries, présentes dans la plaque dentaire, qui utilisent le sucre contenu dans les aliments. Afin de limiter leur croissance, il est important de limiter la fréquence des apports sucrés au cours de la journée et de les éliminer deux fois par jour, grâce au brossage.

Cas particulier du biberon et de l’allaitement

Un contact prolongé des dents avec du lait ou un liquide sucré peut causer des caries, c’est pourquoi il est déconseillé de laisser son enfant s’endormir ou dormir avec un biberon, à moins qu’il ne contienne que de l’eau.

La première visite chez le dentiste

Une première visite est recommandée avant 2 ans, elle permet de donner les conseils d’hygiène orale et d’alimentation spécifiques de chaque enfant et famille. Elle a également pour objectif de familiariser l’enfant avec l’environnement du cabinet dentaire, ce qui permet que les soins futurs se déroulent dans de bonnes conditions. Il est très important de consulter un dentiste, avant de constater une carie.

Les soins dentaires chez l’enfant

Les enfants sont accueillis dans le service pour des bilans dentaires complets, comprenant un examen clinique. Des radiographies sont réalisées, car elles permettent de dépister des caries débutantes. L’ensemble des informations recueillies permet de déterminer les besoins en terme de prévention et de soins. Une fois les dents soignées et protégées, une surveillance régulière est indispensable, au minimum 2 fois par an.

Une prise en charge spécifique

La prise en charge thérapeutique s’étend sur plusieurs rendez-vous, pour permettre un accompagnement centré sur l’enfant. Outre l’expertise dans les différents domaines de l’odontologie pédiatrique (soins préventifs, restaurations, réhabilitation prothétique, traumatologie et chirurgie), une des spécificités du département est la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques, pathologies générales, handicaps, troubles du comportement. Afin de permettre à tous les enfants de bénéficier de soins dentaires, notre plateau technique regroupe le gaz MEOPA et l’anesthésie générale.

Les anomalies de structure dentaire et les maladies rares

Le département est tout particulièrement spécialisé dans le diagnostic et le traitement des anomalies de structure dentaires, liées ou non à des pathologies générales. Il travaille en collaboration à des centres de référence pour les maladies rares.

Dents et pathologies générales

Une surveillance particulière de la dentition des enfants souffrant de pathologies doit être effectuée. Nous recevons les enfants, en collaboration avec les services de pédiatrie.

Les traumatismes

Il est important de consulter après un traumatisme dentaire, tant sur les dents temporaires, que sur les dents permanentes.

Les soins dentaires sous anesthésie générale chez l'enfant

Les conditions de prise en charge

L’indication de soins sous AG est posée lors d’une consultation préopératoire au cours de laquelle le praticien valide l’indication.
Chez certains enfants, du fait de leur jeune âge et de leur coopération insuffisante, de leur état de santé, du nombre important de lésions carieuses et de leur sévérité, une prise en charge sous anesthésie générale peut être nécessaire.

Le projet thérapeutique

Après un examen clinique et un bilan radiologique, le praticien propose un projet thérapeutique. Il explique et discute avec l’enfant et les parents du nombre de dents à soigner et/ou à extraire,  du type de reconstitution, de la pose de coiffes pédodontiques préformées…
Le praticien informe aussi les parents des avantages et inconvénients de l’anesthésie générale, afin de recueillir leur consentement éclairé.

La consultation d’anesthésie

Cette consultation est obligatoire et précède l’intervention au bloc opératoire. Elle permet au médecin anesthésiste de recueillir tous les renseignements médicaux nécessaires afin d’endormir l’enfant dans les meilleures conditions de sécurité .

L’intervention

L’enfant est accueilli avec ses parents en Hôpital de jour (HDJ) pédiatrique, avant d’être accompagné au bloc opératoire. Après l’intervention, l’enfant est conduit en salle de réveil, puis dans sa chambre en HDJ. Après avis médical, le retour à la maison est effectué le jour même.

Le suivi postopératoire

L’enfant est revu 2 à 3 semaines après l’intervention pour un contrôle postopératoire et la programmation du suivi dentaire, qui est indispensable à la bonne santé orale de l’enfant.