L’implantologie

L'implantologie

Exemple d'un bilan pré-implantaire

Qu’est-ce que les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont des petites vis qui sont placées dans l’os, comme les racines des dents, et sur lesquelles sont construits différents types de prothèses pour remplacer les dents absentes.

implantologie-louis-mourier

Afin que ces implants puissent être utilisés correctement, cette mise en place doit être très précise dans l’os mais aussi à l’emplacement prévu pour la prothèse. C’est la recherche de cette précision qui conduit le praticien à réaliser des examens complémentaires (examen radiologique : « cone beam », moulages, etc…) et qui peut l’amener à utiliser un guide chirurgical.Ce guide, utilisé lors de la séance de mise en place implantaire, est issu du projet prothétique qui a été  élaboré précédemment. Cette mise en place se fait sous anesthésie locale avec, dans la plupart des cas, des suites très modérées que ce soit en termes d’inconfort ou de douleur.

Le comblement sinusien

Dans certains cas, la présence des sinus maxillaires, qui parfois réduit la quantité d’os à ce niveau, peut conduire le praticien à proposer un « comblement sinusien ». Il s’agit d’une intervention (sous anesthésie locale) qui consiste à placer de « l’os de synthèse » sur le plancher du sinus pour obtenir une quantité d’os compatible avec la pose d’implants.

A la mandibule, la présence d’un nerf important à l’intérieur de l’os peut, selon sa situation, empêcher la mise place d’implants au niveau prémolaire-molaire. Mais dans les cas d’édentement complet, il est toujours possible de réaliser des restaurations fixes complètes en plaçant des implants dans la région du menton. A noter que des implants peuvent aussi être mis en place pour augmenter la stabilité des prothèses amovibles mandibulaires. L’ostéo-intégration de l’implant n’est pas forcément irréversible et sa pérennité dépend pour une bonne part de l’hygiène orale.

De plus, des contrôles réguliers sont nécessaires pour assurer la maintenance prothétique et implantaire.

Un devis doit être établi avant d’entreprendre tout traitement implantaire et le règlement complet  effectué avant la pose de l’implant.