La chirurgie orale

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

La chirurgie orale

La chirurgie orale est la spécialité qui permet de réaliser l’assainissement de la cavité orale grâce à l’extraction des dents non conservables (infectées, cariées, délabrées), des dents incluses (dents de sagesse, dents en surnombre), l’ablation des lésions des os maxillaires (kystes, tumeurs) et des tissus mous (gencives, palais, langue, joues). Après l’assainissement de la cavité buccale, des implants dentaires peuvent être posés afin de remplacer les dents absentes.

Kyste mandibulaire

Ces interventions sont réalisées sous anesthésie locale au fauteuil dentaire (avec une sédation par médicaments ou gaz anxiolytique-MEOPA) ou sous anesthésie générale au bloc opératoire de l’hôpital. Le type de prise en charge est proposé par le chirurgien oral après la première consultation, en fonction de l’état général du patient (âge, maladies générales, handicap, phobie dentaire) et de la difficulté de l’intervention envisagée.

En cas de prise en charge sous anesthésie générale, une consultation préalable avec un anesthésiste de l’hôpital Louis Mourier est obligatoire. Après l’accord de celui-ci, l’intervention est programmée dans les meilleurs délais, soit en ambulatoire, soit avec une hospitalisation d’une nuit dans le service de médecine interne.

En dehors des interventions chirurgicales, d’autres maladies orales sont prises en charge dans le cadre des consultations spécialisées de chirurgie orale : les maladies des glandes salivaires, les douleurs de la face et des articulations des mâchoires, et les maladies des muqueuses (ou dermatologie buccale).

Pour les patients atteints d’ostéoporose ou en cours de traitement d’un cancer, une consultation destinée à la réalisation d’un bilan bucco-dentaire et à l’éradication des foyers infectieux est proposée (consultation biphosphonates).