La sortie

La date et lheure de sortie vous seront confirmées par la sage-femme

 

Après l’accouchement, vous pouvez :

  • rester hospitalisée à la maternité, environ 3 jours après un accouchement normal et 4 jours après une césarienne.
  • ou à votre demande, bénéficier d’un retour précoce à domicile. Cette sortie précoce a lieu 48 heures après la naissance du bébé pour un accouchement voie basse et 72 heures après une césarienne. Elle se fait sous certaines conditions et doit être anticipée pendant la grossesse avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit en consultation, ou dès votre sortie la salle de naissance avec la sage-femme de suites de couches.

En cas de sortie précoce, le lien est fait avec les sages-femmes libérales ou de l’Hospitalisation à Domicile (HAD-APHP) pour une surveillance à domicile.

De même, si la mère et le bébé ont besoin d’une surveillance particulière ou simplement d’une aide après leur sortie, un lien peut être établi avec une sage-femme ou une puéricultrice de PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou une sage-femme libérale.

 

Ce que propose l’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie met en place un PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile (PRADO) pour les femmes qui viennent d’accoucher en les mettant en relation avec une sage-femme libérale. Pour profiter de ce service, vous devez être majeure, accoucher normalement d’un enfant unique né à terme, sans complication.

Après avis de l’équipe médicale, une conseillère de l’Assurance Maladie vous rendra visite à la maternité le lendemain de votre accouchement (sauf le week-end) pour vous présenter le dispositif et recueillir votre éventuelle adhésion. Elle conviendra d’un rendez-vous avec une sage-femme de votre choix pour deux visites à votre domicile. La première sera programmée pour le lendemain de votre sortie, la seconde interviendra dans les 48 heures suivantes.

Durant sa visite, la conseillère de l’Assurance Maladie vous explique comment effectuer les démarches de rattachement du nouveau-né à la sécurité sociale et vous donne les formulaires nécessaires.