Hospitalisation en Chirurgie Gynécologique et Mammaire

Hospitalisation en Chirurgie Gynécologique et Mammaire

Selon le type de pathologie, il existe 3 formes possibles d’hospitalisation :

 

  1. L’ « Accès Bloc Direct ». C’est le cas de la plupart des examens sans anesthésie réalisés au bloc opératoire : laser, hystéroscopie diagnostique, stérilisation tubaire par Essure*. Vous vous présentez à l’accueil de la maternité à l’heure indiquée par votre médecin. Vous serez alors dirigée vers le bloc opératoire où sera réalisé l’examen. Ces examens ne nécessitent pas d’être à jeun.
  2. L’hospitalisation en ambulatoire après accord du chirurgien et du médecin anesthésiste. Vous rentrerez le matin même de l’intervention, et ressortirez le soir de l’intervention si les suites opératoires sont simples et à la condition de sortir accompagnée de l’hôpital.
  3. L’hospitalisation conventionnelle. Vous serez hospitalisée soit la veille soit le matin même de l’intervention suivant votre cas. Vous vous présentez à l’accueil de la maternité et vous serez conduite au 2ème étage dans votre chambre.

 

 

Infos pratiques avant l’intervention

Votre chirurgien vous donnera une date opératoire en respectant les délais nécessaires à la prise en charge de votre pathologie.

Avant votre intervention, vous aurez  une consultation avec l’anesthésiste (sauf en cas de chirurgie sans anesthésie ou de chirurgie sous anesthésie locale).

Après votre consultation avec l’anesthésiste, vous devrez aller faire votre admission administrative.

Sauf mention contraire de votre chirurgien et/ou de l’anesthésiste :

  • si vous êtes hospitalisée la veille de l’intervention, vous devez vous rendre dans le service à 15 h.
  • si vous êtes hospitalisée le jour même de l’intervention, vous devrez vous présenter à l’accueil de la maternité à 7 h précises, en étant à jeun depuis minuit (ne pas boire, ni manger, ni fumer) et en ayant pris chez vous une douche (cheveux compris) avec un produit antiseptique.

 

La durée du séjour varie en fonction de votre intervention. Lors de votre hospitalisation, il est nécessaire d’apporter votre nécessaire de toilette (serviette, chaussons, peignoir). Vous devez venir sans vernis à ongles, ni objets de valeur, ni argent liquide.

Toutes nos chambres sont individuelles et toutes équipées d’un cabinet de toilette et d’une douche.

 

Après votre intervention

La date de sortie est prévue dès la visite préopératoire par votre chirurgien selon le type d’hospitalisation et de chirurgie (hospitalisation ambulatoire ou traditionnelle).

Après accord de votre chirurgien, vous pourrez sortir avec les papiers de sortie :

  • bulletin de situation signé par le médecin
  • ordonnance d’antalgiques
  • ordonnance d’ablation des fils si nécessaire
  • ordonnance d’anticoagulants
  • ordonnance de bilans sanguins si besoin
  • arrêt de travail si nécessaire, dont la durée dépend du  geste chirurgical.

 

En fonction de vos antécédents, du geste chirurgical et du mode opératoire, votre chirurgien vous recommandera certaines précautions à respecter concernant la reprise de vos différentes activités (professionnelles, sportives, sexuelles…)

En cas d’intervention réalisée en ambulatoire (entrée et sortie de l’hôpital le jour même), la sortie s’effectue entre 17 h  et 20 h, en fonction de votre horaire de passage au bloc.

En cas de chirurgie traditionnelle, la sortie s’effectue vers 11 h le jour décidé par vote chirurgien. A votre sortie de l’hôpital, il est indispensable de prendre un rendez-vous postopératoire avec votre chirurgien (bureau des rendez-vous – 1er étage), en général 1 mois après votre opération . Lors de ce rendez vous, votre chirurgien vérifiera la bonne cicatrisation et vous remettra les comptes-rendus de l’opération et de l’analyse de la pièce opératoire.

En cas de problème lié à la chirurgie dans les semaines qui suivent votre intervention, vous devez soit contacter le secrétariat de votre chirurgien, soit vous rendre aux urgences gynécologiques.

 

Information patientes chirurgie gynécologique et mammaire