Après l’accouchement

Après l’accouchement

Après l'accouchementLa durée du séjour varie en fonction du mode d’accouchement : trois jours pour un accouchement voie basse, quatre jours pour une césarienne. Il peut être prolongé pour des raisons médicales liées à vous-même ou à votre bébé (une naissance après 18h00, une absence de reprise de poids significative, le développement d’un ictère/jaunisse, une hypocalcémie).

Différents professionnels vont se relayer dans votre chambre, répondre à vos questions et effectuer  les soins (infirmières et aides-soignantes). En suites de couches, votre surveillance médicale et celle de votre bébé sont placées sous la responsabilité du pédiatre et de la sage-femme, aidés par l’ensemble de l’équipe soignante.

A partir de 7h30, une puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture viendra peser votre bébé en chambre, contrôler sa température, vérifier ses fréquences d’alimentation, la présence d’urines et de selles, vous aider dans la découverte et l’apprentissage des soins de votre enfant.

Le bain

Il est réalisé deux fois lors du séjour par un des deux parents en Nurserie. Chaque parent a un accompagnement personnalisé par l’auxiliaire de puériculture. Il n’est pas fait tous les jours afin de préserver la peau du bébé. Il peut être reporté au lendemain si votre enfant n’a pas mangé, a une température trop basse ou s’il a perdu beaucoup de  poids en l’espace 24h.

Le bain

 

La visite du pédiatre

Le nouveau-né est examiné avant la sortie par le pédiatre. Il peut être sollicité par la sage-femme en cas d’anomalie à l’examen clinique de salle de naissance ou aux examens biologiques.

Le test de Guthrie ou tests systématiques de dépistage au troisième jour

Il est réalisé à partir de 72h de vie de votre bébé et permet de détecter certaines maladies par une prise de sang faite sur la main.

 

L’accompagnement de l’allaitement maternel,
qui a débuté dès la salle de naissance,
se poursuit durant toute l’hospitalisation.