Service de diététique en maternité

L’activité de la diététicienne en maternité se déroule dans le service d’hospitalisation ainsi qu’en consultation.

Elle est assurée par les diététiciennes du pôle Femme-Enfant : Mmes Ressencourt Valérie et Mayet Sophie.

La diététicienne collabore avec les médecins et équipes pluridisciplinaires de la maternité pour proposer une prise en charge nutritionnelle optimale des patientes.

Dans le cadre de cette collaboration, le service diététique assure des consultations individuelles, des séances d’éducation nutritionnelle en groupe et le suivi des patientes hospitalisées le nécessitant.

Consultations diététiques et séances d’éducation nutritionnelle sont proposées sur rendez-vous et se déroulent dans le service de consultations de maternité.

Pour prendre rendez-vous, contacter le bureau des rendez-vous au 01 47 60 61 00.

La prise en charge diététique s’adresse à toutes les femmes enceintes désireuses de perdre du poids, souhaitant équilibrer leur alimentation ou nécessitant un suivi diététique personnalisé, notamment dans le cadre d’une pathologie impliquant un régime spécifique.

Consultation de diététique

La consultation de diététique à l’Hôpital Louis Mourier est assurée par une diététicienne nutritionniste.

Elle est ouverte à toute femme enceinte accouchant à l’hôpital, adressée ou non par son médecin ou sa sage femme.

Elle comprend :

• Un bilan nutritionnel personnalisé : évaluation calorique de l’alimentation actuelle et exploration d’éventuels déséquilibres nutritionnels ; explication des erreurs alimentaires ; détection d’éventuels troubles du comportement alimentaire…
  • Des conseils nutritionnels individualisés visant à concilier santé et plaisir de la table : adaptation de l’alimentation en adéquation avec la pathologie concernée, les besoins nutritionnels de la grossesse, le mode de vie, les habitudes alimentaires, les goûts, l’activité professionnelle…L’objectif principal est de pouvoir gérer de façon autonome les conseils alimentaires donnés.
  • Un suivi diététique tout au long de la grossesse (si besoin)

La consultation diététique est proposée sur rendez-vous le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h00.

Séances d’éducation nutritionnelle en groupe

La grossesse est une période durant laquelle il ne faut pas manger deux fois plus mais deux fois mieux. Lors de chaque trimestre, l’alimentation de la femme enceinte a ses particularités, il ne faut donc pas hésiter à participer à ces séances.

Elles sont assurées par une diététicienne nutritionniste.

Deux types de séances de groupe sont proposés aux patientes :

• Equilibre alimentaire et prise de poids pendant la grossesse (le lundi de 13h30 à 14h30 ; ouvert à toute femme enceinte accouchant à l’hôpital, adressée ou non par son médecin ou sa sage femme.)
  • Diabète gestationnel (le vendredi de 13h00 à 15h00 ouvert aux femmes enceintes ayant une glycémie à jeun ou une hyperglycémie provoquée pathologique et/ou adressées par leur médecin ou sage femme.) voir aussi qu’est-ce que le diabète gestationnel

Intervention diététique dans le service d’hospitalisation

Prise en charge thérapeutique des patientes hospitalisées nécessitant un soin diététique personnalisé : en collaboration avec le médecin prescripteur, la diététicienne soutient la démarche thérapeutique et accompagne la patiente tout au long de son traitement. Cette prise en charge sera  toujours personnalisée et adaptée à la patiente.