Quelques règles concernant votre suivi de grossesse

L’Hôpital Louis Mourier est un hôpital public, dont la mission est de prendre en charge toute patiente nécessitant des soins, sans discrimination selon le niveau économique, la couleur de peau, la religion, ou le sexe.

Les relations entre le personnel soignant, les usagers (patients), leurs familles et visiteurs, sont fondées sur le respect réciproque. Si vous avez des souhaits particuliers, merci de les indiquer dès votre inscription pour qu’un(e) responsable puisse vous indiquer les possibilités. Le choix de notre établissement implique obligatoirement que vous acceptiez les règles suivantes :

• En consultation sur rendez-vous (obstétrique, gynécologie, échographie)

Vous avez le choix de votre médecin ou sage-femme, homme ou femme. En salle d’examen, vous devrez vous dévêtir en partie. La présence de votre conjoint ou d’une accompagnante est possible et souhaitable.

Lors de l’ouverture de votre dossier, nous devrons vérifier votre identité en comparant votre visage à la photo de votre pièce d’identité. Le suivi médical exige que les médecins, les sages-femmes, et le personnel soignant puissent reconnaître leur interlocutrice, ce qui leur impose de voir votre visage.

La consultation d’anesthésie (rendez-vous à prendre au directement au secrétariat d’anesthésie) est obligatoire avant toute opération ou accouchement ; il n’y a pas de choix possible du médecin anesthésiste.

• Dans le cadre de l’urgence

Les patientes sont reçues et examinées par l’interne de garde ou la sage-femme, homme ou femme, selon le planning établi. Le choix d’être examiné par un homme ou une femme n’est donc pas possible aux urgences. Comme dans tout hôpital universitaire, les étudiants en médecine prennent part aux soins, mais vous pouvez refuser qu’ils réalisent votre examen physique.

• En salle d’accouchement

Les accouchements sont effectués par des sages-femmes (homme ou femme). En cas de nécessité, la sage-femme fera appel aux médecins de garde, obstétricien, interne, anesthésiste, pédiatre, selon un tableau de garde pré-établi.

Les soignants (médecins, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puéricultures) des deux sexes participent à votre prise en charge en salle d’accouchement.

Votre conjoint ou une autre personne de votre choix peut vous accompagner pendant le travail et/ou l’accouchement, en demandant l’autorisation. L’équipe peut lui demander de sortir à tout moment en cas de soins particuliers. Il n’est admis qu’une personne accompagnatrice tout au long de votre passage en salle de naissance. Les enfants ne sont pas admis.

Ce résumé du règlement de l’hôpital a pour objectif d’éviter tout malentendu, de respecter les convictions de chacun et ainsi de favoriser l’ambiance heureuse qui caractérise la maternité.