Se préparer à la naissance

Se préparer à la naissance

Pour vous préparer à accueillir votre bébé, nous vous proposons :

Les cours de préparation à la naissance

Préparation à la naissance

Parenthèse conviviale et ludique au cours de votre maternité, la préparation à l’accouchement vous permettra de mieux appréhender la grossesse, ainsi que l’accouchement et ses suites.
C’est dans cette optique que sont proposés 7 cours de 1h15 répartis sur 7 semaines, dispensés par une sage-femme de l’équipe (6 participantes par cours maximum, remboursement sécurité sociale).
Cette préparation classique allie à la fois théorie et pratique afin de répondre au mieux à vos attentes et questions. Des séances de relaxation pourront également vous être proposées.

  • déroulement et petits maux de la grossesse
  • quand venir consulter aux urgences
  • l’analgésie péridurale et autres techniques d’accompagnement  de la douleur
  • le travail et l’accouchement
  • l’allaitement maternel (cours optionnel)
  • positions antalgiques et d’accouchement
  • exercices respiratoires, étirements
  • exercices avec ballon, corde, coussin d’allaitement
  • visite de la salle de naissances et des suites de couches
  • les suites de couches et le retour à domicile

L’inscription s’effectue via le bureau des RDV vers 24 SA (5 mois de grossesse) pour un début des cours à 30 SA (6 mois ½ de grossesse).

Allaitement maternelAllaitement

Vous souhaitez allaiter ou êtes encore hésitante et cherchez des réponses à vos questions.

Toutes les 2 semaines, une réunion de 2 h vous sera proposée vous informant sur la physiologie de l’allaitement, le matériel utile et la manière de surmonter les difficultés que vous pourriez rencontrer.

La sage-femme qui l’anime sera à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le sujet.

Les réunions des pères

Même si les pères sont les bienvenus aux cours de préparation à l’accouchement, il n’est pas toujours aisé pour eux de se libérer en journée, ou encore de poser des questions à une sage-femme entourée de femmes, ni à sa propre compagne….

C’est pour cette raison qu’une soirée tous les 2 mois leur est consacrée. Un obstétricien, lui-même père de famille, animera ce moment détendu et très convivial afin de les rendre incollables sur la grossesse et la paternité.

100 % des patientes ayant suivi une préparation à l’accouchement à Louis Mourier en sont satisfaites  (étude avril 2013).

 

Les dates des prochaines réunions sur l’allaitement maternel et des soirées des Pères sont disponibles sur la page d’accueil du site, rubrique Actualités.