L’accompagnement psychologique en néonatologie

L’accompagnement psychologique en néonatologie

Réa Néonat

Réa Néonat

Si chaque naissance est l’occasion d’un profond bouleversement pour les parents, l’expérience d’une naissance prématurée amplifie toutes les problématiques inhérentes à la parentalité : hospitalisation du nouveau-né dans le service de néonatologie, séparation parent – bébé, s’accompagnant d’un cortège d’angoisses et de questionnements. Ce sont des circonstances particulièrement difficiles, au cours desquelles les parents peuvent avoir besoin d’être soutenus et accompagnés dans un double mouvement : se remettre personnellement de cette précipitation des événements et aller à la rencontre de leur bébé.

 

 

Pourquoi rencontrer un(e) psychologue ?

– Un temps d’écoute : un moment privilégié pour vous, afin d’exprimer votre ressenti, vos doutes, vos inquiétudes, le plus librement possible.

– Le soutien à la parentalité : il est parfois difficile de trouver sa place de parents au sein d’un service hospitalier, il peut alors être précieux de parler de votre rôle, unique et indispensable auprès de votre enfant.

– L’accueil de la fratrie : quand les aînés souhaitent rencontrer le nouveau-né de la famille, l’accompagnement du psychologue est nécessaire pour les préparer au mieux, leur permettre de poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

– Le suivi des anciens grands prématurés : via des bilans psychologiques réguliers.

 

 

Nous contacter :

La psychologue du service de néonatologie, spécialisée dans le champ de la périnatalité et de la relation parent-enfant, propose un accompagnement psychologique le temps de l’hospitalisation du bébé. Vous pouvez nous contacter :

– en nous appelant : Célia du Peuty 01 47 60 65 85

– en vous rendant dans nos bureaux en face du service.

– en en parlant aux infirmières qui pourront nous transmettre l’information.

 

Célia du Peuty

Psychologue du service de néonatalogie