La maternité

La maternité

PS-037

La maternité de l’hôpital Louis-Mourier assure d’une part une mission de proximité en accueillant des femmes enceintes qui résident dans les communes de Colombes, Bois-Colombes, la Garennes-Colombes, Asnières,  Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne et dont la grossesse se déroule sans difficulté particulière.

 

Elle assure d’autre part la mission d’une maternité de type III* dans la prise en charge des grossesses à haut risques (GHR) pour la mère et pour l’enfant. Quel que soit votre cas vous bénéficierez de l’accompagnement et de l’expertise de l’équipe composée de femmes et d’hommes (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres, sages-femmes, auxiliaires de puériculture, infirmières, aides-soignantes, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, conseillère conjugale, secrétaires, etc…) qui mettront en œuvre tout leur professionnalisme pour vous assurer un suivi personnalisé.

 

La maternité dispose pour cela d’un centre d’excellence offrant tout le confort d’une maternité moderne et une expertise médicale de pointe, notamment :

  • un personnel ultra-qualifié qui se relaie jour et nuit pour gérer plus de 3 000 naissances par an,
  • de chambres individuelles entièrement équipées pour permettre les soins quotidiens des nouveaux-nés sans les séparer de leur mère (salle de bain, table à langer…),
  • une maternité adaptée à toutes les grossesses, normales, à risques ou pathologiques,
  • un service de néonatologie et de réanimation néonatale,
  • un service de réanimation adulte.

 

* Qu’est-ce qu’une maternité de type III ?

Les maternités sont classées en fonction de leur niveau de soins :

– maternités dites de proximité, destinées à accueillir les femmes menant une grossesse normale (type I), appelée aussi  grossesse physiologique.

– maternités disposant d’un plateau médico-technique permettant d’assurer la prise en charge de nouveau-nés dans un service de néonatalogie (type IIa).

– maternités disposant d’un plateau médico-technique permettant d’assurer la prise en charge de nouveau-nés nécessitant des soins intensifs (type IIb).

– maternités où sont associées une unité de néonatalogie et une réanimation néonatale accueillant tous les nouveau-nés en souffrance, notamment les prématurés et des bébés de petits poids (type III). C’est le cas de la maternité de Louis-Mourier.