Louis-Mourier, 1er Centre labellisé en France par GRACE* pour la Récupération Accélérée Après Césarienne (RAAC)

Louis-Mourier, 1er Centre labellisé en France par GRACE* pour la Récupération Accélérée Après Césarienne (RAAC)

Les services d’anesthésie-réanimation du Pr Hawa Keita-Meyer et de gynécologie-obstétrique du Pr Laurent Mandelbrot à Louis-Mourier, viennent d’obtenir la labellisation « GRACE* » en tant que Centre Référent pour la Réhabilitation après césarienne. Il s’agit du 1er centre français labellisé pour cette chirurgie. 

Les services d’anesthésie-réanimation du Pr Hawa Keita-Meyer et de gynécologie-obstétrique du Pr Laurent Mandelbrot à Louis-Mourier, viennent d’obtenir la labellisation « GRACE* » en tant queLa réhabilitation améliorée ou récupération améliorée après chirurgie (RAAC) est une approche multidisciplinaire de prise en charge du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie. La mise en œuvre de mesures de réhabilitation améliorée avant, pendant et après l’acte chirurgical permet au patient de bénéficier d’une hospitalisation plus confortable et plus courte, tout en réduisant les complications post-opératoires.

Cette labellisation confirme la qualité du programme de réhabilitation précoce des mamans concernées par une césarienne, mis en œuvre depuis 2012 à Louis-Mourier par les équipes (médecins, sages-femmes et infirmières) d’anesthésie-réanimation et de gynécologie-obstétrique.

Ce protocole propose notamment :

  • aux futures mamans de boire des liquides clairs (eau, jus de fruit sans pulpe, thé ou café) jusqu’à 2 heures avant la césarienne,
  • l’accès aux futurs papas au bloc opératoire et en SSPI,
  • la première mise au sein du nouveau-né en SSPI à chaque fois que possible,
  • le retrait de la perfusion dès la sortie de la SSPI et l’ablation précoce de la sonde vésicale,
  • la reprise des boissons et de l’alimentation dans les 2 à 4 heures qui suivent l’intervention,
  • une prise en charge efficace de la douleur postopératoire.

Tout cela permet aux mamans de s’occuper de leur bébé de façon autonome sans attendre le lendemain et participe à l’établissement de la relation mère – enfant.

Nous félicitons l’ensemble des équipes d’anesthésie-réanimation et de gynécologie-obstétrique impliqué dans cette démarche d’amélioration de la réhabilitation après césarienne. La qualité du dossier présenté a été soulignée par GRACE. Les équipes de Louis-Mourier seront sollicitées pour participer à l’élaboration des nouvelles préconisations et questionnaires d’audit permettant à d’autres services de labelliser leur démarche auprès de cette association.

*Qu’est-ce que la labellisation GRACE ?
GRACE (ou Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) est un groupe francophone multidisciplinaire créé dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Le Groupe labellise des Centres de Référence régionaux qui satisfont un cahier des charges précis.