Dépistage précoce du risque de pré-éclampsie

DEPISTAGE PRECOCE DU RISQUE DE PRE-ECLAMPSIE

Informations pour les professionnels et patientes

La pré-éclampsie touche 1.5 à 3% des grossesses.

Les risques sont des complications maternelles (éclampsie, HELLP syndrome) ou fœtales, (prématurité, retard de croissance intra utérin, mort fœtale).

Pourtant, à ce jour il n’y a pas de dépistage systématique organisé comme c’est le cas pour d’autres pathologies de la grossesse telles que le diabète ou la trisomie 21.

Le bénéfice d’un dépistage du risque de pré-éclampsie au premier trimestre de la grossesse suivi d’un traitement préventif par aspirine chez les patientes à risque a été démontré par l’étude ASPRE1, portant sur 25797 patientes. Les patientes dont le risque était >1/100 ont eu une randomisation entre aspirine et placebo. Chez les femmes recevant l’aspirine, le taux de pré-éclampsie sévère et précoce était réduit de 82% et la pré-éclampsie avant terme de 62%.

Nous proposons ce dépistage aux femmes qui le souhaitent. En pratique :

• Le dépistage est réalisé entre 11 SA et 13SA+6j
  • Il est proposé lors de la consultation d’orientation conseillée dès le premier trimestre pour toutes les femmes qui veulent accoucher à Louis Mourier
  • Il inclut des caractéristiques maternelles, la mesure de la tension artérielle, le Doppler des artères utérines (index de pulsatilité) lors de l’échographie du premier trimestre et le dosage de marqueurs sanguins, la PAPP-A et le PLGF (placental growth factor)
  • L’échographie du premier trimestre et la prise de sang ont lieu le même jour, avec le dépistage de la pré-éclampsie couplé à celui de la trisomie 21 (nécessaire pour la prise en charge gratuite)
  • Le risque de pré-éclampsie calculé par le laboratoire selon l’algorithme de l’étude Aspré 2
  • Si le risque de pré-éclampsie est > 1/100, la patiente est convoquée en consultation pour lui prescrire l’aspirine préventive à la dose de 160 mg chaque soir jusqu’à 36SA

Pour les grossesses à risque élevé de pré-éclampsie, un suivi est organisé en échographie avec une consultation mensuelle à Louis Mourier.

Les patientes à bas risque poursuivent leur suivi au sein du réseau selon leurs antécédents.

Pour permettre ce nouveau dépistage et un suivi optimal, il est nécessaire que les femmes enceintes s’inscrivent précocement à la maternité.

L’équipe de la maternité de Louis Mourier

Références :

1Rolnik DL et al. Aspirin versus Placebo in Pregnancies at High Risk for Preterm Preeclampsia. N Engl J Med. 2017 Aug17;377(7):613-622 2Akolekar R.Competing risks model in early screening for preeclampsia by biophysical and biochemical markers. Fetal Diagn Ther. 2013;33(1):8-15.