Dépistage du COVID-19 en maternité

La maternité prend toutes les précautions pour éviter la transmission du COVID-19. Les masques et protection personnelle sont systématiques chez les soignants, ainsi que pour les femmes qui viennent consulter ou accoucher et leurs accompagnants.

A partir d’aujourd’hui, nous proposons le dépistage du COVID-19 à toutes les femmes avant l’accouchement.

Ce dépistage comporte 2 étapes :

• Questionnaire à remplir et examen clinique avec prise de température et de constantes
  • Prélèvement naso-pharyngé pour le test virologique (PCR)

Pourquoi dépister ?

• Pour vous : s’il y a une suspicion de COVID-19 la prise en charge médicale sera adaptée
  • Pour votre bébé : le risque de contamination semble faible, mais non nul, d’où l’intérêt d’une prévention spécifique en cas de COVID-19 chez la mère
  • Pour votre conjoint et votre entourage, notamment les personnes plus fragiles
  • Pour l’équipe soignante et pour les autres patientes de la maternité

Le test est-il fiable ?

Un test positif est très fiable, mais on sait qu’un test négatif n’est pas une garantie à 100%.
Chez les personnes testées en raison de symptômes, il détecte environ 80% des infections.

Quand faut-il faire le test ?

• Idéalement, dans les 2-3 jours avant l’accouchement : on vous proposera de le faire aux urgences ou en consultation si vous avez un déclenchement ou une césarienne programmée.
  • Dans les 2 semaines précédant l’accouchement, en l’absence de contact avec une personne infectée : on vous remettra une ordonnance pour faire le test (pris en charge par l’assurance maladie) en laboratoire de ville ou en consultation.
  • En cas d’hospitalisation.
  • Si le test n’a pas été fait avant, il peut être fait à l’arrivée pour l’accouchement, en salle de naissances ou aux urgences.

En quoi consiste le test ?

• Il s’agit d’un prélèvement naso-pharyngé, avec un coton-tige au fond du nez. Cet examen est désagréable, mais constitue le moyen le plus fiable à l’heure actuel.
  • A noter que les sérologies, sur une prise de sang, ne sont pas des tests de dépistage, car ils ne détectent pas les nouvelles infections, mais les anticorps présents chez des personnes qui ont été infectées dans le passé. On vous proposera ce test sérologique à visée épidémiologique, mais le résultat ne sera pas utilisé pour vos soins.

Le test est-il obligatoire ?

Non, vous avez le droit de le refuser.

Le dépistage est recommandé par la Haute Autorité de Santé (avis du 14 mai 2020)