
Tous les mardis et jeudis de 14h30 à 15h00, une puéricultrice vous accueille au petit salon avec votre bébé, le papa, pour une réunion de préparation et d’information à la sortie. Nous vous proposons également de retrouver quelques conseils de puériculture ci-dessous.

Par qui ? Les parents et le personnel soignant
Pour qui ? Pour tous les nouveaux nés jusqu’à la cicatrisation complète de l’ombilic (du nombril)
Pourquoi ? Eviter une infection, Assurer une meilleure cicatrisation, maintenir l’intégrité de la peau
Quand ? 3 fois /jour matin, midi et soir, après le bain et plus si cordon sale
Comment faire ?
- se laver les mains (savon + eau)
- Attraper le clamp si encore présent et nettoyer le cordon avec une compresse imbibée de Biseptine. Faire du haut vers le bas en un seul passage. Recommencer si besoin.
Des petits saignements peuvent apparaitre. Cela est normal
- Fermer la couche en dessous de l’ombilic pour qu’il puisse sécher à l’air.
Avant la sortie, le clamp doit être retiré. Le cordon tombera tout seul dans le mois. Si ce n’est pas le cas, consulter la puéricultrice de PMI, une sage-femme, un pédiatre ou médecin traitant.
Par qui ? Les parents et le personnel soignant
Pour qui ? Tous les nouveaux nés surtout s’ils sont malades
Pourquoi ? Je respire mal si j’ai le nez encombré car je ne sais pas bien respirer par la bouche
Quand ? Après le bain, lors des soins du visage pour le lavage simple. Avant la tétée ou le biberon, avant de dormir pour la désobstruction rhino pharyngée.
Comment ? Le lavage quotidien
Faire des fusettes de coton. Les humidifier avec le sérum physiologique, mettre 1 à 2 gouttes dans chaque narine. Tourner la fusette pour accrocher les mucosités Avant les biberons ou tétées.
La désobstruction rhino pharyngée (nez encombré)
- Allonger votre bébé sur le dos, tournez et maintenez la tête sur le côté.
- Introduisez le bout de la pipette dans la narine du haut, videz la moitié de la pipette, le liquide, en général coule par l’autre narine. Mais, il peut arriver qu’il soit avalé. Le bébé n’apprécie pas cette manœuvre, redressez le et réconfortez le pour refaire la même chose dans l’autre narine en utilisant une autre pipette (pour éviter de renvoyer des mucosités)