Congé maternité : quelle est la durée du congé maternité pour les salariées ?

Congé maternité : quelle est la durée du congé maternité pour les salariées ?

Le congé maternité comprend un congé prénatal (avant la date présumée de l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). Sa durée varie selon le nombre d’enfants attendus et le nombre d’enfants déjà à charge.

La durée légale du congé maternité est fixée par le code du travail (article L.1225-17). Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables. 

Vous attendez un premier ou deuxième enfant

Le congé maternité est de 16 semaines, un congé prénatal de 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 10 semaines après l’accouchement.

La salariée peut, avec l’avis favorable du médecin ou de la sage-femme, reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) pour augmenter d’autant le congé après son accouchement.

À noter que seules les 3 premières semaines du congé prénatal peuvent être reportées. De plus, en cas d’arrêt de travail prescrit à la salariée enceinte pendant la période qui fait l’objet d’un report, le report est annulé et le congé prénatal commence au 1er jour de l’arrêt de travail.

 

Vous attendez un enfant, et vous avez déjà deux enfants à charge ou vous avez déjà mis au monde deux enfants nés viables

 La durée du congé maternité est de 26 semaines dont, en principe, un congé prénatal de 8 semaines avant la date présumée de l’accouchement et un congé postnatal de 18 semaines après l’accouchement.

Dans cette situation, la salariée enceinte peut, avec l’avis favorable du médecin ou de la sage-femme :

  • Soit reporter une partie de son congé prénatal (3 semaines maximum) après son accouchement (voir ci-dessus).
  • Soit anticiper son congé prénatal (2 semaines maximum) ; son congé postnatal sera alors réduit d’autant.

N’hésitez pas à vous adresser à votre caisse ou à l’Assistante sociale pour en savoir plus sur vos droits.

Si vous attendez des jumeaux ou plus, le congé maternité est plus long, reportez-vous à l’information spécifique.
Si vous n’êtes pas salariée, renseignez-vous auprès de votre caisse.