Journée mondiale du sida : l’hôpital Bichat se mobilise vendredi 30 novembre 2018 !

Les associations et acteurs de la lutte contre le sida vous donnent rendez-vous dans le hall de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard de 10h à 17h vendredi 30 novembre 2018 pour une journée d’information et de dépistage rapide et gratuit.

Discussion autour du VIH et de la sexualité, distribution de préservatifs : les professionnels de santé, les associations et les partenaires vous accueillent et vous proposent un dépistage VIH et VHC gratuit, rapide et anonyme par Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) et auto-tests  – RESULTAT IMMEDIAT

Stands d’information avec

• Le service des maladies Infectieuses et tropicales (SMIT) et le Centre Gratuit d’Information,
    de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD).
  • Le comité de coordination régionale de lutte contre le VIH et les maladies sexuellement
    transmissibles Île-de-France Nord (COREVIH IDF NORD) : www.corevih-idfnord.fr

Dépistage VIH et VHC par les associations

• Acceptest-T : lutter contre toute forme d’exclusion, de discrimination de toute nature (abus, violences,
    maltraitances), liée à l’identité et à l’expression du genre.
  • Action Traitement : lutter contre toute forme de discrimination liée à l’expression et à l’identité de genre. Promotion de l’éducation à la santé, la santé sexuelle et la prévention combinée.
  • Afrique Avenir : centre culturel africain indépendant d’information en Afrique et en Europe.
  • AIDES : accueil et soutien aux personnes vivant avec VIH et/ou Hépatites, et prévention diversifiée auprès des personnes vulnérables face aux VIH/hépatites/IST.
  • ARCAT : Association de Recherche, de Communication et d’Action pour l’accès aux Traitements.
  • Comité des familles : accompagnement des personnes vivant avec le VIH et/ou une hépatite. Espaces de rencontre, d’entraide et de convivialité organisés par les pairs. Information autour de la santé sexuelle.
  • Ego-Aurore : accueil, accès aux soins, dépistage (VIH/VHC/ syphilis / tuberculose) , maraudes en faveur des publics en difficultés et usagers de drogues.
  • Ikambéré : accueil et accompagnement des femmes vivant avec le VIH.
  • URACA propose des actions de prévention et de dépistage (VIH et VHC), ainsi qu’un accompagnement des personnes atteintes du VIH et/ ou d’autres maladies chroniques.nt des personnes atteintes du VIH et/ou d’autres maladies chroniques.
  • PASTT : créée en 1992, PASTT est une association de lutte contre le VIH/Sida, les IST , les hépatites virales (VHB et VHC) et la tuberculose. Elle assure une mission de prévention de santé publique auprès des personnes transgenres, travailleuses de sexe françaises ou migrantes, transgenres incarcérées, personne vivant avec le VIH.
  •  SOL EN SI : Sol En Si propose un accompagnement psychosocial des familles concernées par le VIH/Sida, les hépatites et d’autres maladies chroniques en prenant en compte l’intégralité de la cellule familiale, dans son parcours de vie et de soin.