L’hôpital Bichat-Claude-Bernard : Etablissement de Santé de Référence pour les risques infectieux émergents

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

L’hôpital Bichat-Claude-Bernard : Etablissement de Santé de Référence pour les risques infectieux émergents

L’hôpital Bichat est l’un des 9 Etablissements de Santé de Référence (ESR) que compte la métropole pour la prise en charge des Risques Epidémiques et Biologiques (REB). Il est un élément clé dans le dispositif de réponse aux risques sanitaires exceptionnels tels que les risques infectieux émergents.

L’unité REB est présente au sein du service des Maladies Infectieuses et Tropicales. Dotée de 7 lits, elle est en mesure d’accueillir les patients hautement contagieux et tout particulièrement les patients suspects de fièvre hémorragique virale parmi laquelle la Maladie à Virus Ebola (MVE). Les services des Maladies Infectieuses, des Urgences, de Réanimation Médicale, d’Hygiène et la Biologie assurent au sein de l’hôpital la prise en charge de ces patients à haut risque infectieux.

Coordonnée par une cellule de crise spécifique, la prise en charge de 11 cas possibles de MVE en 2014 a démontré l’efficacité des procédures mises en place. La recherche du virus dans le sang par une technique de PCR (polymerase chain reaction) est réalisée par les équipes du laboratoire de Virologie avec des résultats obtenus en quelques heures.

Avec, à l’heure actuelle, plusieurs foyers épidémiques toujours en activité en Afrique de l’Ouest, la prise en charge de cas de MVE reste d’actualité. Une 2ème alerte concernant la prise en charge des patients suspects d’infection à MERS-Coronavirus est toujours en vigueur, sans oublier les cas de tuberculoses multi-résistantes qui sont également admis dans cette unité REB.