Le Ciné-club Barberousse est de retour pour une séance exceptionnelle le 4 juin au cinéma Nouvel Odéon

Le Ciné-club Barberousse est de retour !

Médecine et soin au cinéma

Le « Ciné-club Barberousse. Médecine et soin au cinéma » vous convie à une séance exceptionnelle lundi 4 juin à 20h au Cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème avec la projection du film Barberousse d’Akira Kurosawa (1965).

Barberousse fait le récit de la formation d’un jeune médecin – formation en particulier à l’écoute des récits livrés par les malades et leurs proches. Les histoires de vies des patients, les émotions et les interrogations du jeune médecin bouleversent ce dernier aussi profondément que les spectateurs de ce chef d’œuvre.

Notre ciné-club s’était ouvert en 2017 avec Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda et la métamorphose d’une jeune femme attendant l’annonce d’un cancer et confrontée à sa finitude. Il se clôt – pour cette année et dans l’attente de vous retrouver à la rentrée ! – avec la métamorphose d’un jeune homme tour à tour séduit, découragé, épuisé, et finalement conscient des difficultés de la médecine et de la richesse du soin. Ce devenir médecin le confronte, lui aussi, à sa propre vulnérabilité.

La projection sera précédée d’une présentation par François Crémieux, directeur des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (AP-HP), Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences-Po, et Céline Lefève, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris Diderot, co-responsable du Programme interdisciplinaire de l’Université Sorbonne Paris Cité « La Personne en médecine ».

Ce cycle vise à faire sentir et comprendre l’épreuve intime et sociale des personnes malades et de leur entourage, mais aussi la diversité et la richesse des relations de soin. Il est ouvert à tous, mais intéresse plus particulièrement professionnels de santé, étudiants en médecine et en santé, patients, aidants.

Tarif unique : 6 euros. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable

Informations :