L’AP-HP et Elsan inaugurent un nouvel IRM à l’hôpital Beaujon

L’AP-HP et Elsan inaugurent un nouvel IRM à l’hôpital Beaujon

Pour réduire les délais de rendez-vous et offrir un diagnostic plus rapide au bénéfice du patient, une nouvelle offre d’examen IRM à Clichy (92) vient de voir le jour grâce au partenariat existant entre l’AP-HP et ELSAN au bénéfice des patients du territoire du nord parisien.

Exploité en commun, un nouvel IRM 1.5 Tesla a été installé dans un bâtiment neuf dédié, situé sur le site de l’hôpital Beaujon, AP-HP. Il est détenu par le Groupement de Coopération Sanitaire BIM, issu du partenariat public/privé partagé à 50% entre l’AP-HP et la société Tep Paris Nord d’Elsan. Ce groupement a été constitué en 2013 pour l’acquisition et l’exploitation d’un tomographe par émission de positons -TEP-scan situé au sein du service de médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon, AP-HP et dont est célébré le 10 000ème patient ayant bénéficié de cet équipement innovant.

L’inauguration a lieu mardi 20 novembre en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Thierry Chiche, Président Exécutif d’ELSAN, du Pr Dominique Le Guludec, Présidente du Collège de la HAS, de François Crémieux, Directeur général adjoint de l’AP-HP, de Pascal de Wilde, Directeur des hôpitaux universitaires Paris Nord Val de Seine (HUPNVS), d’Emile Dinet, Directeur général délégué de la filiale d’ELSAN, SENY SA, du Pr Bruno Crestani, Président de la commission médicale locale du groupe hospitalier HUPNVS et du Pr Valérie Vilgrain, cheffe de service de radiologie.

Destiné à accueillir les patients du territoire, ce nouveau centre « IRM BIM » a ouvert ses portes le lundi 9 juillet au 1 rue Jean Walter sous la responsabilité médicale du Pr Valérie Vilgrain, cheffe du service d’imagerie de l’hôpital Beaujon, AP-HP.

Permettant de réaliser l’ensemble des examens IRM : ostéoarticulaire, abdominal, neurologique, oncologique, il vient compléter un équipement IRM 3 Tesla installé en 2012 au sein de l’hôpital.

Des médecins libéraux et des praticiens publics de l’hôpital Beaujon AP-HP prennent en charge les patients que leur adressent les autres établissements de soins, les médecins de ville et l’hôpital.

Avec cet IRM, il est prévu d’examiner un peu plus de 5 000 patients en 2019, et jusqu’à 8 000 les années suivantes. L’acquisition et l’installation de l’IRM ont représenté un investissement de plus de 2, 2 millions d’euros financé par le GCS BIM.

Le TEP-Scan est installé dans les locaux du service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon, placé sous la responsabilité du Pr Rachida Lebtahi, cheffe de service.

Il accueille des patients majoritairement adressés par la médecine de ville. Le partenariat a rendu possible la mise à disposition d’un appareil de toute dernière génération ainsi qu’une rénovation du service. Le Tep-Scan complète l’activité de scintigraphie du service et renforce le plateau technique de l’hôpital.

Ce TEP-Scan a permis depuis son ouverture d’enrichir l’offre de soins proposée aux habitants du territoire pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer :

• Une meilleure contribution diagnostique avec la détection de tumeurs très petites (4 mm)
  • Un suivi plus pertinent de l’efficacité des traitements pratiqués en chimiothérapie et en radiothérapie
  • Une réduction significative des délais de rendez-vous, grâce à la réalisation à Beaujon de nombreux examens auparavant effectués à Bichat – Claude-Bernard, AP-HP et à la multiplication des dépistages possibles

Entré en service le 13 avril 2015 à la suite d’un investissement de 3,6 millions d’euros, 10 000 patients ont d’ores et déjà pu bénéficier de ce moyen d’investigation extrêmement performant.

Avec ce partenariat, l’AP-HP renforce l’offre de soins en secteur 1 et tiers payant sur le territoire Nord déjà illustrée par plusieurs projets :

–          l’affiliation à l’AP-HP du centre municipal de santé de Gennevilliers, 92,

–          le renforcement progressif des relations avec les centres municipaux de santé de Saint-Ouen, Clichy et Nanterre,

–          le soutien à l’ouverture début 2019 d’une maison de santé à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, AP-HP, Paris 18è pour répondre aux besoins des patients du Nord de Paris,

–          les partenariats renforcés pour mieux organiser les parcours de soin des patients avec les établissements Roguet, Gouin et Saint-Jean des Grésillons.

Cette extension progressive du plateau technique -TEP Scan et IRM- de l’hôpital Beaujon, AP-HP est également réalisée en projection de l’ouverture à Saint-Ouen du futur hôpital Grand Paris Nord réunissant les activités des hôpitaux Bichat et Beaujon.