Journée portes-ouvertes AP-HP à Bichat – Claude-Bernard, demandez le programme du samedi 20 mai !

À tous les âges de la vie, prendre soin

Rendez-vous à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard pour les journées portes-ouvertes de l’AP-HP

Samedi 20 mai de 14h à 17h

AU PROGRAMME

Visites

• Les véhicules du SMUR
    Montez à bord d’une Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation et d’un 4×4 d’urgence. Faites sonner les sirènes !
    Rendez-vous de 14h à 17h sur le parvis de l’hôpital
  • Comment fonctionne un bloc de chirurgie ambulatoire en urologie ?
    Entrez dans la peau d’un chirurgien ! Enfilez la tenue réglementaire et partez au bloc avec un chirurgien et une infirmière de bloc. Vous découvrirez toutes les étapes d’une opération dans l’un des centres parisiens à pratiquer le laser en ambulatoire.
    Rendez-vous de 14h à 17h dans le hall de l’hôpital pour vous inscrire à la visite. Attention, un groupe de 5 personnes toutes les heures, 3 visites maximum (départ à 14h, 15h et 16h).
  • Découverte de la chambre mortuaire
    Identifiez le rôle de l’ensemble des personnes impliquées dans la prise en charge du décès.
    Rendez-vous de 14h à 17h dans le hall de l’hôpital pour vous inscrire à la visite. Attention, un groupe de 10 personnes toutes les heures, 3 visites maximum (départ à 14h, 15h et 16h).
  • Quel chemin parcourt votre prélèvement à l’hôpital ?
    Découvrez le circuit du prélèvement : de sa prise en charge analytique du poste infirmier à  l’Accueil Commun et jusqu’au laboratoire.
  • Les secrets du cœur
    Un parcours au cœur du service de cardiologie : salles interventionnelles, salle de cathétérisme, USIC et réanimation, échographie cardiaque.

ANIMATIONS
Rendez-vous de 14h à 17h dans le hall de l’hôpital

• Forum des associations
    Rencontrez les associations qui agissent auprès des patients de l’hôpital, découvrez leur mission et engagez-vous !
  • Formation aux gestes d’urgences
    Sauvez des vies ! Apprenez à effectuer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur.
    Organisé par le Service des urgences et la Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)
  • Le Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord : dessinons ensemble l’hôpital du futurVenez découvrir le projet du futur Campus, connaître les enjeux pour construire ensemble la santé de demain. Dessinez et/ou proposez vos idées pour l’hôpital du futur ! Découvrez l’exposition dédiée au projet : http://campus-hopital-grandparis-nord.fr
  • Savez-vous qu’il est possible de bénéficier d’une hospitalisation à son domicile ?
    Qu’est-ce que l’HAD ? Pourquoi la prescrire ? Comment en bénéficier ? Rencontrez les professionnels de l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP.
  • L’architecture des hôpitaux vous passionne ? Connaissez-vous l’architecture des 39 hôpitaux de l’AP-HP ?
    Plongez dans l’univers architectural de nos hôpitaux grâce à l’exposition « Parcours d’Architectures Hospitalières » de photos réalisée par le Musée et les Archives de l’AP-HP