L’hospitalisation

À tous les âges de la vie, prendre soin

Vous serez rapidement pris en charge dès votre arrivée dans le service. Une prise de sang, un électrocardiogramme et une radiographie des poumons seront réalisés. Une séance de dialyse sera peut-être nécessaire avant l’intervention chirurgicale. Un des néphrologues du service et un anesthésiste feront un examen clinique et verront les résultats des examens préopératoires pour s’assurer qu’il n’existe pas d’élément aigu qui pourrait contre indiquer la greffe. Il faudra leur signaler tout événement nouveau depuis la consultation pré-greffe (chirurgie, maladie, grossesse y compris les fausses couches, transfusion de sang…) et votre traitement habituel (garder sur vous votre dernière ordonnance). Vous prendrez deux douches au savon désinfectant. Puis vous vous raserez la zone opératoire, aidé d’une infirmière si besoin. Vous revêtirez une chemise de protection. Toute prothèse (appareil dentaire, lunettes lentilles, appareil auditifs) devra être ôtée.

 

IMPORTANT : Même lorsque vous êtes prêt(e) pour l’intervention, lavé(e), rasé(e), l’opération peut être annulée si le greffon n’est pas jugé satisfaisant. Gardez à l’esprit qu’il est possible que vous fassiez l’aller-retour pour rien.

Si la greffe est confirmée, le traitement immunosuppresseur sera débuté. Le traitement immunosuppresseur sera choisi en fonction de vos spécificités et de celle du donneur (les patients ayant par exemple des anticorps anti-HLA ont besoin de traitements plus forts), pour un traitement le plus adapté à votre situation. Les doses et les associations de médicaments sont donc souvent personnalisées. Il est inutile de comparer votre traitement antirejet avec celui d’un autre patient transplanté. Il vous sera peut-être proposé de participer à une étude clinique. Cette recherche consiste souvent à comparer différentes associations de médicaments et vise à améliorer les résultats de la transplantation et diminuer les effets secondaires de chacun d’eux. Toutes les garanties prises pour assurer votre sécurité, sont définies par la loi HURIET qui encadre les modalités de ces études. Une feuille d’information vous sera remise, vous pourrez poser vos questions au médecin. Si vous acceptez de participer à cette étude, vous devrez signer un consentement. Vous êtes tout à fait libre de refuser d’y participer ou de vous retirer de l’étude à tout moment.