Transplantation Poumons

À tous les âges de la vie, prendre soin

TRANSPLANTATION POUMONS

L’équipe de transplantation pulmonaire actuellement installée à Bichat a été à l’origine de la première transplantation pulmonaire pour emphysème en France. Cette grande première a été réalisée en 1988 à l’Hôpital Beaujon sous la direction du Dr Mal et du Pr Pariente en pneumologie, du Pr Andreassian en chirurgie, et du Pr Jolis en anesthésie-réanimation.

Depuis, le Programme de transplantation pulmonaire n’a cessé de se développer, d’abord par la prise en charge de pathologies pulmonaires plus nombreuses (fibrose, dilatation des bronches…), ensuite par le déménagement de l’Hôpital Beaujon à l’Hôpital Bichat (en 2006), et enfin par l’utilisation de techniques chirurgicales et réanimatoires innovantes (assistance transitoire par poumon artificiel…). Nous réalisons actuellement autour de 50 transplantations pulmonaires par an à l’Hôpital Bichat. Nous sommes ainsi le premier centre de transplantation pulmonaire au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et parmi les plus grands centres européens.


Le Programme de transplantation pulmonaire de l’Hôpital Bichat coordonne de très nombreuses compétences autour de vous : médecins, chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, etc. Tous ces intervenants font le maximum pour vous apporter les meilleurs soins. Pour cela, nous cherchons toujours à allier l’accompagnement humain et les derniers progrès techniques, dans le respect de l’éthique médicale.


En retour, nous attendons que vous soyez compréhensifs face à certains délais de prise en charge, ou face à des changements de programme pas toujours faciles à prévoir. Nous attendons également que vous suiviez les instructions de prise de médicament, et de programmation d’examens complémentaires. Nous attendons enfin que vous teniez vos engagements, notamment de sevrage complet et définitif du tabac, et d’assiduité aux programmes de réhabilitation pré et post opératoire.