Transplantation Coeur

À tous les âges de la vie, prendre soin

TRANSPLANTATION CŒUR

L’hôpital Bichat est un hôpital pluridisciplinaire ou la majorité des spécialités médicales et chirurgicales sont représentées. Les services de cardiologie et de chirurgie cardiaque sont des acteurs importants de l’activité de l’hôpital. Depuis 1987, plus de 300 transplantations cardiaques y ont été réalisées. L’activité est en constant essor depuis 2008 faisant de l’hôpital Bichat le deuxième centre de transplantation cardiaque en France.

La transplantation cardiaque est une chirurgie lourde et les traitements anti rejet instaurés dans les suites de la transplantation nécessitent une prise en charge spécialisée dans les services d’anesthésie, de réanimation, de chirurgie cardiaque et de cardiologie. Au décours de la chirurgie, le patient bénéficie de réadaptation cardiaque avant le retour à domicile. Une fois à domicile, il réalisera des visites régulières en hôpital de jour de transplantation. Le suivi est basé sur l’analyse de l’examen clinique, des bilans sanguins, de l’échographie cardiaque, de l’électrocardiogramme et des biopsies myocardiques. Ces dernières se font par ponction de la veine jugulaire interne sous anesthésie locale.

La transplantation s’est professionnalisée, tant pour la gestion des donneurs que pour celle des receveurs. Elle est devenue une activité multidisciplinaire impliquant l’action coordonnée de nombreux professionnels de santé.