La gestion et valorisation des déchets

La gestion et valorisation des déchets

Le groupe hospitalier produit plus de 5000 tonnes de déchets par an, soit 14 tonnes de déchets par jour. Parmi ceux-ci, 14% sont des déchets à risque infectieux issus du soin qui requièrent un traitement spécifique.

28 filières de tri existent au sein des HUPNVS permettant la valorisation de déchets comme les piles et pacemakers, le métal, les radios, les déchets électroniques, les déchets chimiques, ou encore les ampoules et néons…

Les spécificités de l’hôpital sont prises en compte. Par exemple, à l’initiative de médecins et de soignants, l’acier de certains instruments utilisés dans les blocs opératoires est recyclé et valorisé.

Enfin, le groupe hospitalier s’associe à des entreprises et des associations pour réparer ou récupérer le mobilier ou les matériaux de construction lors des travaux, au lieu de les jeter.