Election du Pr Bruno Crestani, chef du service de pneumologie de l’hôpital Bichat à la Commission Médicale d’Etablissement Locale (CMEL) des HUPNVS

La CMEL réunie mardi 28 novembre a élu le Pr Bruno Crestani, Président de la CMEL du groupe des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine. Cette élection fait suite à la démission du Pr Dominique Le Guludec pressentie pour devenir Présidente de la HAS.

Le Pr Bruno Crestani est chef de service de Pneumologie de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard. Coordonnateur du centre de référence constitutif des maladies pulmonaires rares de l’adulte et du DHU FIRE (Fibrose, Inflammation et Remodelage), il anime depuis 2015, en qualité de Président, la commission des effectifs de la CMEL dont il est membre depuis 1998. Vice-doyen chargé de la recherche de l’UFR de médecine Paris Diderot de 2009 à 2015, il est membre élu du conseil de gestion de l’UFR de médecine Paris Diderot.

Bruno Crestani : « Plusieurs ambitions m’animent : reprendre et faire progresser le projet Hôpital Nord dans ses dimensions hospitalières et universitaires ; assurer la cohésion de la communauté médicale de nos hôpitaux à un moment difficile pour l’AP-HP qui est soumise à des contraintes financières, qui ne manqueront pas d’avoir des conséquences sur nos hôpitaux et nous pousseront à des choix qu’il faudra faire et assumer ensemble ; porter les projets innovants qui sont la marque de notre force et de notre intelligence. Ceci ne se fera pas sans une collaboration étroite avec la direction du groupe hospitalier. Cette collaboration doit avoir ses règles ; l’une d’entre elle est la transparence qui seule permet la confiance. Sachez que j’ai l’ambition de pouvoir maintenir mes fonctions de médecin, chercheur et enseignant. J’aurai donc besoin de l’aide de tous. Je suis convaincu que si nous tirons ensemble le navire, nous pouvons aller loin, malgré tout.

C’est aux côtés du Pr Olivier Corcos, Vice-président de la CMEL, que j’aurai à cœur de travailler avec toute la communauté hospitalière pour mener les projets du Groupe Hospitalier. Je remercie chaleureusement Le Pr Dominique Le Guludec pour l’ensemble de son action à nos côtés toutes ces années.»