Diabète et télémédecine

À tous les âges de la vie, prendre soin

Diabète et télémédecine

ZOOM sur le déploiement du programme DIABNEXT

Au cours des trois dernières années, la télémédecine s’est intégrée au parcours de soin des patients diabétiques. En particulier, la télésurveillance (l’un des 5 actes de télémédecine telle qu’elle est définie par la loi santé) a été déployée en France grâce à son remboursement dans le cadre de l’expérimentation ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé).

Dans le cadre du suivi des patients diabétiques traitée par de l’insuline, la télésurveillance vise à surveiller la glycémie du patient et à l’aider à adapter au quotidien son traitement. Plusieurs acteurs agissent en collaboration autour du patient : le médecin diabétologue souvent accompagné d’un(e) infirmier(ère) et l’industriel qui met à disposition la solution technologique de télésurveillance.

Plusieurs solutions technologiques ont été testées par les équipes soignantes. L’AP-HP vient de signer une convention de partenariat avec la société DIABNEXT pour la télésurveillance du diabète. Le système de télésurveillance DIABNEXT inclut plusieurs outils. Tout d’abord, un carnet glycémique électronique partagé entre l’équipe soignante et le patient qui transmet quotidiennement ses résultats d’automesure de la glycémie. En outre, la technologie proposée permet d’automatiser le recueil des données et des doses d’insuline administrée grâce à un capteur connecté au stylo d’insuline (« clipsuline ») et à un logiciel permettant de recueillir les glycémies du patient tout au long de la journée. Enfin, la solution comporte un programme d’accompagnement thérapeutique sous forme d’un e-learning supervisé par l’équipe soignante.

La fédération des services hospitaliers de diabétologie de Paris a déjà inclus près de 400 patients dans le dispositif DIABNEXT. Selon le professeur Roussel, chef de service de diabétologie de l’hôpital Bichat « le programme ETAPES en général et la solution DIABNEXT en particulier ont fait évoluer positivement l’organisation du parcours de soin de nos patients. Notamment, la durée des hospitalisations a pu être réduite de 30% grâce à la télésurveillance ambulatoire ». Du côté des équipes paramédicales, l’intégration de la solution technologique est également perçue comme une réussite comme en témoigne l’infirmière Gladys Gubranski qui voit dans la télésurveillance « un renforcement de la relation soignant-soigné, à l’opposé de la déshumanisation parfois redoutée face à la télémédecine ». Une enquête de satisfaction réalisée chez 104 patients équipés avec la solution DIABNEXT confirme l’adhésion au programme et le bénéfice perçu par les principaux intéressés. Des données sont attendues début 2021 pour quantifier l’efficacité médicale du dispositif.