Service d’Oncologie Digestive et Médicale

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Service d’Oncologie Digestive et Médicale

Le Service d’Oncologie Digestive et Médicale accueille des patients atteint de cancer. La prise en charge de ces malades passe par l’établissement d’un diagnostic, la mise en place de chimiothérapies systémiques, le recours à des traitements locaux / régionaux, tels que la Chimioembolisation artérielle d’hépatocarcinome ou de métastases hépatiques et la réalisation d’enquêtes génétiques.

Pour l’ensemble de ces activités, le service dispose de :

  • 15 lits en Hôpital De Jour pouvant accueillir jusqu’ à 100 patients par semaine pour de la  chimiothérapie ambulatoire
  • 10 lits en Hôpital De Semaine permettant un hébergement de 24 heures pour les activités de chimiothérapie, le traitement de complications telles que la pose de prothèses en urgence, les sepsis, les hémorragies, la douleur, la dénutrition sévères, etc…). 20 à 30 malades peuvent être accueillis par semaine et deux visites formelles par semaine sont réalisées par deux médecins du service
  • Des consultations quotidiennes dont deux demi-journées par semaine sont consacrées aux consultations d’urgence
  • Des consultations d’oncogénétique organisées deux fois par mois

 

En accueillant deux étudiant en Hôpital de Semaine, deux étudiants en Hôpital de Jour et un étudiant en consultation et lors des activités de recherche clinique, sous le monitoring d’un PU-PH, le service d’Oncologie Digestive et Médicale s’implique dans le projet d’enseignement propre aux hôpitaux universitaires.

Les activités d’enseignement :

  • Réunion dans le service tous les lundis matin dédiés aux externes : raisonnement sur cas clinique (1h)
  • Staff hebdomadaire du pôle digestif dédié aux externes et aux internes des 3 services (Lévy, Bouhnik et le mien) qui y participent (quiz pendant 45 mn puis topo invité extérieur 45 mn)
  • Réunion du service le vendredi 12h-13h (topo d’oncologie générale ou digestive en alternance. Sujets systématiquement traités à chaque stage : cancer du sein, du côlon, du poumon, du pancréas, prostate, ovaire, estomac, pancréas)
  • Participation obligatoire à 2 RCP durant le stage

Par ces activités, le service prend part à la diffusion des connaissances et à la formation sur des pathologies spécifiques.

Les objectifs de formation :

  • Oncologie générale et digestive : base de diagnostic et traitement des principaux cancers – complications fréquentes liés aux cancers (tous organes)
  • Maladies génétiques en Oncologie Digestive
  • Types de chimiothérapies, complications spécifiques
  • Initiation à la recherche clinique : pour l’externe de consultation, 2 demi-journées d’initiation à la recherche clinique avec formation initiale aux essais thématiques, méthodologie statistique, conception d’un essai, constitution et entretien d’une base de données, comité de protection des personnes. Participation aux activités de protocole du service : formation à la présentation d’un essai clinique et signature du consentement des patients, participation à la récupération des données, notions de registre safety, de déclaration et de prise en charge des AE et SAE.
  • On se propose d’évaluer la satisfaction des étudiants pour cette activité après le quadrimestre

 

Composition de l’équipe médicale :