Service d’Hépato-Gastroentérologie et Cancérologie Digestive, Hôpital Bichat

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Service d’Hépato-Gastroentérologie et Cancérologie Digestive, Hôpital Bichat

Le service d’Hépato-Gastroentérologie (HGE) et de Cancérologie Digestive de l’hôpital Bichat-Claude Bernard compte 3 unités :

• Une unité d’hospitalisation complète de 26 lits
  • Un hôpital de jour de 10 emplacements
  • Une unité d’endoscopie digestive

L’équipe médicale est composée de 3 praticiens hospitaliers temps plein, un praticien temps partiel, 2 assistantes (dont une chef de clinique-assistante) et 3 praticiens attachés. Il accueille 4 internes : 3 DES d’HGE et 1 DES de Médecine Générale.

Le service prend en charge toutes les pathologies de la spécialité : maladies du foie, des voies biliaires et du pancréas, maladies inflammatoires intestinales, cancers digestifs, entre autres. Il prend en charge les urgences digestives (près de 50 % des malades) et a pour spécificité de disposer de compétences pointues en proctologie médico-chirurgicale.

Il se définit comme un service de proximité, généraliste dans la spécialité. Il joue également un rôle de formation en accueillant régulièrement les étudiants hospitaliers ainsi que les DES de la spécialité et de Médecine Générale. Il s’implique dans l’éducation thérapeutique (notamment dans la prise en charge des hépatites virales) et dans la recherche clinique en HGE.

Composition de l’équipe médicale (praticiens hospitaliers) :