Service des Maladies Digestives et Respiratoires de l’Enfant, Hôpital Robert Debré

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Le service des maladies digestives et respiratoires de l’Enfant accueille les enfants, de la naissance à 18 ans, souffrant de maladies digestives aiguës ou chroniques à travers :

• Des consultations externes
  • Un hôpital de jour
  • Une structure d’hospitalisation de soins conventionnels et de soins intensifs de 25 lits

Le Service s’appuie sur un plateau technique important permettant de réaliser des endoscopies digestives programmées ou en urgence : fibroscopies, iléocoloscopies, vidéo-capsules endoscopiques et endoscopies du grêle par la technique du double ballons.Les endoscopistes du service ont une expertise reconnue dans les endoscopies à visée thérapeutique (gastrostomies, hémorragies digestives, dilatations de sténoses, poses de stents, etc…).

Au sein de l’Hôpital Robert Debré, le Service a également accès à plusieurs équipements d’explorations digestives fonctionnelles (pH métrie ; Manométrie ; Impédencemtérie ; Tests respiratoires).

Le Service des Maladies Digestives et Respiratoires de l’Enfant dispose de plusieurs labellisations :

• Centre de Référence des maladies rares digestives de l’enfant (Mardi: http://www.centredesmardi.org/). Il prend en charge l’ensemble des maladies rares digestives de l’enfant en particulier les polyposes, les maladies du pancréas, les diarrhées congénitales, les troubles de la motricité intestinale et les colites du jeune enfant.
  • Centre Agréé pour la nutrition parentérale à domicile, avec une compétence pour les syndromes du grêle court congénital ou acquis et les maladies de l’absorption intestinale.
  • Centre de Ressource et d’Expertise pour l’assistance nutritionnelle entérale.

De plus, notre structure est également labellisée pour plusieurs programmes d’éducation thérapeutique dans divers domaines (Maladies inflammatoires intestinales ; Nutrition entérale et parentérale ; Troubles de l’oralité).

Les médecins membres de l’équipe médicale ont acquis une expertise internationale dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique) de l’enfant. Ainsi, le service dispose de tout le plateau technique permettant la prise en charge des patients ayant une maladie sévère (chirurgie, endoscopie, biothérapies, assistance nutritionnelle, etc.).

Le service est expert pour la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire de l’enfant et a créé en 2012 un diplôme Inter Universtaire sur ce sujet pour former les professionnels de santé.  Il a participé à de multiples recommandations et guidelines internationaux. Il est en cours de labellisation Centre de référence maladies rares européen.

Enfin, le service accueille chaque année une quinzaine de jeunes pédiatres en formation, de toute la France et de l’étranger et il est adossé à l’équipe de recherche « inflammation intestinale » du Centre de Recherche sur l’Inflammation (www.cri1149.fr/).

Composition de l’équipe médicale :