Le service de Pharmacie, aussi appelé PUI (Pharmacie à Usage Intérieur) a une activité polyvalente, transversale, organisée autour de 4 grands axes principaux :
- Le secteur médicament qui concerne l’ensemble du circuit depuis l’approvisionnement, le stockage et la distribution jusqu’à l’informatisation et la validation pharmaceutique des prescriptions.
Ce secteur comprend également l’activité liée aux essais cliniques permettant la mise à disposition des molécules (et/ou dispositifs médicaux) en cours de développement.
La PUI gère également des molécules innovantes à statut particulier avec notamment les médicaments sous ATU (Autorisation Temporaire d’Autorisation).
- La pharmacotechnie qui englobe l’ensemble de l’activité de production (chimiothérapies, nutrition parentérale, préparations stériles et non stériles)
- La stérilisation et les dispositifs médicaux qui, du fait de l’activité de notre établissement, est un domaine très actif et en permanente évolution
- Et enfin, la Radiopharmacie activité spécifique implantée au sein du service de médecine nucléaire.
Le service pharmacie est constitué d’environ 60 personnes dont 12 Pharmaciens. Ceux-ci participent au bon usage du médicament, à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont ainsi très impliqués dans l’éducation thérapeutique. Différents programmes d’ETP ont été mis en place dans l’établissement notamment dans les hépatites virales, la transplantation hépatique et le VIH.
L’implication transversale et la polyvalence permet à la pharmacie une forte collaboration avec le personnel médical et paramédical des différents services de soins.
Composition de l’équipe médicale :
- Dr. Nathalie Pons-Kerjean (PH ; chef de service)
- Dr. Julie Bataille (Pharmacien Assistant Spécialiste)
- Dr. Valérie Bouton-Schnebelen (PH)