Service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive, Hôpital Beaujon

Le Service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive prend en charge toutes les pathologies de la spécialité (maladies du foie, des voies biliaires et du pancréas, maladies inflammatoires intestinales, cancers digestifs, etc…),  les urgences digestives (qui représentent près de 50 % des malades) et a pour spécificité de disposer de compétences pointues en proctologie médico-chirurgicale.

Il se définit comme un service de proximité, généraliste dans la spécialité. Une importante activité de formation est maintenue dans le service par l’accueil régulier d’étudiants hospitaliers ainsi que de DES de la spécialité et de Médecine Générale . Il s’implique également dans l’éducation thérapeutique (notamment dans la prise en charge des hépatites virales) et dans la recherche clinique en HGE, en étant rattaché au Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI) (UMR 1149) et au Labex Inflamex

Les deux grands axes du Service de Gastroentérologie, MICI et Assistance nutritive sont  :

1 – Les maladies inflammatoires chroniques intestinales, centre de référence tertiaire, classé numéro 1 au niveau régional et national par le Nouvel Observateur depuis 2008 pour la qualité de la prise en charge et la sévérité des patients suivis.

2 – La prise en charge de l’insuffisance intestinale aigüe et chronique dans le cadre d’une unité de soins intensifs de spécialité. Il s’agit numériquement et historiquement du premier service au plan national prenant en charge l’insuffisance intestinale à toutes les étapes, depuis le grêle court jusqu’à la chirurgie de réhabilitation intestinale et la greffe intestinale.

C’est dans ce service qu’a été mise en place  une nouvelle structure, unique et innovante : SURVI (Structure d’URgences Vasculaires Intestinales). Cette unité est un stroke intestinal center assurant la prise en charge 7 j/7 ischémie mésentérique aiguë

Le service de Gastroentérologie, MICI et Assistance Nutritive bénéficie également de plusieurs appellations officielles et labellisation, liées aux spécialités traitées :

  • Centre de prise en charge des maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • Centre Agréé de Nutrition Parentérale à Domicile pour l’Adulte (NPAD)
  • Centre de Transplantation Intestinale Adulte
  • SURVI (Structure d’URgences Vasculaires Intestinales)
  • Labellisation HAS pour les Maladies Intestinales Rares
  • Labellisation HAS pour Education thérapeutique

Le secteur d’hospitalisation comporte 31 lits répartis sur 4 unités :

  • Unité d’hospitalisation conventionnelle de 13 lits dédiés aux MICI et aux entéropathies rares ou sévères
  • Unité de « soins intensifs de spécialité » de 10 lits dédiés aux patients présentant une insuffisance intestinale chronique et indication à la NPAD
  • Unité d’hôpital de jour de 10 lits pour la prise en charge des patients en ambulatoire (perfusions d’anti-TNF, suivi des malades en nutrition parentérale…)
  • SURVI (Structure d’URgences Vasculaires Intestinales) 4 lits (sur 8 prévus)

 

Il s’ associe au Centre d’endoscopie digestive, comportant 3 salles d’endoscopie pour les examens sous AG et une salle pour les examens sans AG.

 

Composition de l’équipe médicale :