Service de Pancréatologie, Hôpital Beaujon

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Service de Pancréatologie, Hôpital Beaujon

Le service de Pancréatologie de l’hôpital Beaujon s’intègre dans le Pôle des Maladies de l’Appareil Digestif. C’est le seul service français totalement dévolu aux maladies pancréatiques et aux tumeurs endocrines digestives.

Il  comporte 3 unités :

  • Une unité d’hospitalisation complète de 31 lits
  • Un hôpital de semaine de 10 lits
  • Un hôpital de jour de 4 emplacements

A cela s’ajoute un centre d’endoscopie digestive partagé avec les deux autres services d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital.

Le service prend en charge toutes les maladies du pancréas (pancréatites aiguës et chroniques, cancer du pancréas, tumeurs rares pancréatiques, tumeurs neuroendocrine du pancréas et de l’intestin) et effectue des chimiothérapies pour les cancers digestifs. Une attention particulière est donnée à une prise en charge globale des maladies sévères notamment la prise en charge de la douleur, l’annonce du diagnostic et la prise en charge psychologique du malade et de ses proches et, si nécessaire, la préparation de la fin de vie.

Le service est une référence nationale et internationale pour les maladies pancréatiques. Les médecins qui le composent ont tous une intense activité de recherche et d’enseignement (pour les étudiants, les internes, les médecins spécialistes, dans les congrès nationaux et internationaux). Ils participent à l’action des sociétés savantes (SNFGE, CFP, EPC, IAP, etc.) et à la Formation Médicale Continue, notamment par le biais de la revue de FMC des sociétés savantes de la spécialité, Hépato-Gastro et Oncologie Digestive.

De très nombreuses publications internationales sont le reflet de cette activité scientifique de haut niveau.

Le service travaille en étroite collaboration avec les services de Chirurgie Hépato-Biliaire et Pancréatique (Prs Soubrane et Sauvanet), de Radiologie (Pr Vilgrain), d’Oncologie Digestive (Pr Hammel), d’Anatomie Pathologique (Pr Bedossa) et de Médecine Nucléaire (Pr Le Guludec).

L’équipe médicale est composée de 3 professeurs des universités-praticiens hospitaliers (dont un Doyen de la Faculté de Médecine), 2 praticiens hospitaliers temps plein, deux praticiens hospitaliers temps partiel, 1 assistant, trois chefs de clinique-assistants et 2 praticiens attachés. Il accueille 5 internes : 3 DES d’HGE et 2 faisant-fonction d’interne.

 

Composition de l’équipe médicale :