Service de Chirurgie Digestive, Hôpital Louis Mourier

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Service de Chirurgie Digestive, Hôpital Louis Mourier

Le service de Chirurgie Digestive de l’hôpital Louis Mourier est un service hospitalo-universitaire dont  l’activité chirurgicale est essentiellement centrée sur les pathologies de la partie haute du tube digestif : la chirurgie bariatrique, la chirurgie de l’œsophage et de l’estomac.  La chirurgie des carcinoses péritonéales, la chirurgie colo-rectale, en particulier fonctionnelle, et la prise en charge des urgences digestives sont aussi des topiques de ce service.

L’expertise du service dans le domaine de la chirurgie de l’obésité est reconnue nationalement.  il est ainsi régulièrement classé (rang de 4 à 15) dans les différentes enquêtes établies par les médias depuis 2005.

  • Le service comprend 28 lits d’hospitalisation classique dont 4 sont dédiés à la chirurgie ambulatoire.

1. Les activités de recours et de référence :

  • Obésité : le CINFO (Centre Intégré de l’Obésité Nord Francilien) regroupe deux université, Paris 7 et Paris 13.  Le CINFO fait partie des 5 Centres intégrés Labellisés de l’Obésité en France. Le chef du service, le Pr. Simon Msika, est le Responsable chirurgical du Centre. Celui-ci exerce une activité de recours et  de référence pour le secteur Nord et la partie Nord de l’Ouest Francilien, plus particulièrement dans le domaine des complications de la chirurgie bariatrique.
  • Carcinoses péritonéales et Maladie Gélatineuse du Péritoine : labellisé Centre de référence, le service appartient au Réseau RENAPE des maladies rares du Péritoine
  • Chirurgie de l’œsophage : une activité de référence et de recours est réalisée au sein du service, notamment autour des complications de la chirurgie du Reflux.
  • Prise en charge des carcinoses péritonéales de l’Enfant : le service est une structure de recours dans ce domaine et intervient en collaboration avec l’Institut Curie (Dr. Daniel Orbach), l’Hôpital Robert Debré (Dr. Pascale Philippe-Chomette) et  l’Hôpital Necker (Pr. Sabine Sarnacki). A la date du 1er juillet 2016, 7 enfants avaient déjà été opérés (voir publication).

2. Les activités innovantes :

  • Apport de la robotique en laparoscopie : dès 1999, dans l’intérêt de la formation des internes à la chirurgie laparoscopique, le service a fait l’acquisition du premier robot AESOP à commande vocale de Computer Motion pour l’enseignement de la laparoscopie, suivi par l’achat d’un nouveau robot à commande par joystick (LapMan) en 2005.
  • Implication dans le projet MISSIMU : en 1999, ont débuté des travaux de réalisation de simulation par reconstitution de la réalité virtuelle, tant visuelle que sur le retour de force des instruments de laparoscopie (travaux d’avant-garde avant les simulateurs actuels).
  • Activité de chirurgie ambulatoire : cette activité est mise en route depuis 2014, avec le développement de la chirurgie bariatrique ambulatoire et en particulier le sleeve gastrectomie en ambulatoire (Premier service de l’lle-de-France a l’avoir pratiqué)

3. L’activité de recherche :

Cette activité est essentiellement réalisée en chirurgie bariatrique en collaboration avec l’unité Inserm UMR 1149  (Centre de Recherche sur l’Inflammation), et son équipe travaillant sur les fonctions gastro-intestinales, métaboliques et physiopathologies nutritionnelles, l’Equipe B.A.D.O (Bariatric surgery Alimentary Diseases and Obesity), Faculté de Médecine Xavier Bichat. Les travaux réalisés ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment sur l’étude des mécanismes de l’adaptation gastro-intestinale et du comportement alimentaire en réponse à la chirurgie bariatrique.

Le service est également impliqué dans les travaux de recherche clinique sur la chirurgie bariatrique et la chirurgie de l’œsophage du groupe FREGAT.

4. L’activité d’enseignement :

Le service de Chirurgie Digestive est responsable, et à l’origine de la création, du DIU de Chirurgie de l’Obésité ( Paris 7). Indissociable d’une labellisation en chirurgie bariatrique, ce DIU est devenu en 10 ans incontournable dans la formation des chirurgiens de cette spécialité.

5. Notoriété, lisibilité, Attractivité :

  • Large contribution à la chirurgie Bariatrique, implication dans ce domaine dès  1999.
  • Investissement dans le traitement des carcinoses péritonéales : centre de référence et de recours dans cette pathologie, avec actuellement une prédilection pour le traitement de la maladie gélatineuse du péritoine.
  • Investissement  particulier dans la chirurgie de l’œsophage, en l’élargissant à la chirurgie laparoscopique de l’œsophage et de l’estomac.

Le  personnel médical du service est représenté par  4 praticiens Séniors (2 PU-PH, 2 PH), 2 CCA et un Assistant Spécialiste. Le service dispose de 5 postes d’internes (3 DES, 2 FFI) et reçoit régulièrement un inter CHU.  il y a également un vacataire assurant 5 vacations,  pour la chirurgie plastique.

Depuis Novembre 2015, Le Service de Chirurgie Digestive de Louis Mourier accueille un Assistant, partagé avec le CH d’Eaubonne (dans le cadre de la collaboration-formation CHU-CHG initiée par l’ARS IDF) .

Composition de l’équipe médicale :