Le projet UNITY est une réponse aux récents challenges rencontrés par les centres académiques dédiés aux maladies de l’appareil digestif, pour lesquelles les besoins (needs) d’une prise en charge optimale ne sont pas atteints. Du fait de l’augmentation des « Unmet needs » dans la prise en charge des patients, ces maladies de l’appareil digestif pèsent sur le système de santé et engendrent des lacunes dans les connaissances et l’enseignement médical. La source de ces besoins non satisfaits se trouve dans la complexité, la sévérité, la résistance thérapeutique ou la rareté des maladies digestives.
LES SOURCES DU PROBLEME
UNITY est un centre de référence destiné aux besoins non satisfaits des patients atteint d’une maladie digestive, ce centre est dévolu à l’innovation par le partage d’expérience, la mise en place de bonnes pratiques de prise en charge, et à l’amélioration des connaissances par le développement de la recherche clinique, et la collecte d’une masse critique d’informations.
Les questions spécifiques aux soins innovants et à la recherche dans le domaine des maladies complexes, sévères, réfractaires ou rares sont également abordées sous l’angle des sciences humaines et sociales. Un nouveau programme de recherche biomédicale est développé afin de préciser le rôle des déterminants vasculaires. Les déterminants vasculaires ont jusqu’alors été largement négligés, alors même que l’intégration des différents organes en un système digestif unifié est essentiellement le fait des vaisseaux sanguins. Ce programme de recherche accorde donc une place prépondérante à l’imagerie des vaisseaux et des conséquences de leur atteinte sur le fonctionnement de l’appareil digestif et ses désordres.
UNITY est tout autant tourné vers l’enseignement comme moyen d’améliorer la prise en charge des malades. Cela inclus la formation professionnelle continue post universitaire, le programme doctoral la compréhension de la physiopathologie, en partenariat avec le Labex Inflamex, le DHU AUTHORS (les Hôpitaux Universitaires Paris Centre / Université Paris Descartes) et le DHU PARC (L’Hôpital Européen Georges-Pompidou / Université Paris Descartes).
WORPACKAGE 2 : LES SCIENCES SOCIALES
WORPACKAGE 3 : LA RECHERCHE TRANSLATIONNELLE
Le DHU UNITY mobilise les ressources de plusieurs groupes d’experts indépendants et de renommée mondiale dans le domaine de la prise en charge des maladies digestives communes, de la recherche et de l’enseignement. De nouveaux partenaires sont également développés dans les domaines de la psychologie, la physique, les biostatistiques et la génétique.
[box]UNITY transforme en profondeur les liens entre les différents partenaires en redéfinissant le rôle et les interactions de chacun par la création de nouveaux objectifs partagés. Unity accorde une place importante aux sciences sociales, à la physique et à l’imagerie.