Le réseau UNITY

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Le réseau UNITY

  • Réseau Unity

Le Département Hospitalo-Universitaire (DHU) UNITY regroupe 12 services cliniques du Groupe des Hôpitaux Paris-Nord Val-de-Seine (HUPNVS, incluant les hôpitaux de Beaujon, Bichat, Bretonneau, Louis Mourier et Adélaïde Hautval) et le service d’Hépatogastro-entérologie pédiatrique du Groupe Hospitalier Robert Debré.

 

Ces services sont reconnus internationalement pour la qualité de la Médecine, la Chirurgie et la Recherche Clinique dans le champ des maladies digestives. Leurs domaines d’excellence incluent les maladies digestives majeures : l’inflammation de l’intestin, l’insuffisance intestinale, le cancer du côlon ; Les hépatites virales, la cirrhose, les maladies vasculaires du foie, l’insuffisance hépatique ; Le cancer du foie, les pancréatites, l’insuffisance pancréatique, les tumeurs neuro-endocrines, le cancer du pancréas.

Ces unités s’appuient sur les départements hautement spécialisés d’Imagerie et d’Anatomie pathologique de l’hôpital Beaujon.

 

 

Intégrés au sein de réseaux nationaux tels que FILFOIE (Maladies hépatiques rares de l’enfant et de l’adulte), Réseau REVHEPAT (Réseau Ville-Hôpital Hépatites), […], leur expertise justifie la création de plusieurs centres de référence (CRMR), centres de compétences (CC), centres associés et centres expert, labellisés par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence de Biomédecine (ABM) et/ou l’Agence Régionale de Santé (ARS) :

  • Centre de Référence Maladies Rares de l’Insuffisance intestinale – Beaujon (DGOS)
  • Centre labellisé de Transplantation intestinale – Beaujon (ABM)
  • Centre agréé de Nutrition parentérale à domicile pour la région Ile-de-France – Beaujon / R. Debré (ARS)
  • Centre de Référence Maladies Rares des Maladies digestives intestinales – Beaujon /R. Debré (DGOS)
  • Centre de Compétences des Lymphomes associés à la Maladie Cœliaque – Beaujon (ARH)
  • Centre labellisé de Transplantation hépatique – Beaujon (ABM)
  • Centre de Référence Maladies Rares des Maladies vasculaires du foie – Beaujon (DGOS)
  • Centre de Compétences des Tumeurs neuroendocrines digestives – Beaujon (ARH)
  • Centre Expert d’Oncologie digestive – Beaujon/Bichat/L. Mourier (INCa)
  • Le Centre Intégré Nord francilien de l’Obésité – Bichat / Debré/L. Mourier (ARS)
  • Centre de Référence Maladies Rares des Porphyries – L. Mourier (DGOS)

 

En plus de ces unités cliniques, sont associés à UNITY les équipes de recherche du Département d’Hépatogastroentérologie du Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI), Unité Mixte de Recherche de l’Inserm et de l’Université Paris Diderot (UMR 1149).

Ces équipes ont permis des avancées majeures dans la recherche translationnelle grâce à leur étroite collaboration avec les unités cliniques. Les HUPNVS et le CRI ont ainsi contribué au développement du soin de nombreuses maladies digestives.

Toutes ces unités sont impliquées de longue date dans les programmes de translationnelle, spécifiquement centrés sur l’inflammation, et bénéficient pour cela des moyens fournis par le Labex Inflamex.