Le DHU UNITY en 2013 – 2014

Un site utilisant Réseau HU Paris Nord Val de Seine

Le site web du DHU UNITY

Le DHU UNITY en 2013 – 2014

Le DHU UNITY, « Adressing Unmet Needs through Innovation in HepaTology and GastroenterologY » (Maladies de l’appareil digestif de prise en charge difficile) porté par le Pr Dominique Valla du service d’hépatologie de Beaujon a centré son action autour du soin, des sciences sociales, de la recherche et de l’enseignement.

Depuis 2013, des projets ont été menés dans l’optique d’une amélioration des systèmes et des procédures de la recherche clinique au regard des standards internationaux. Une réflexion a été lancée sur l’accès, pour l’ensemble des sites du GH, à des biobanques et au Centre de Ressources Biologiques labellisé. En collaboration étroite avec le Pôle Santé Publique, Recherche Clinique et Information Médicale, un accès à des bases de données performantes et à moindre coût a été développé. Une partie du budget annuel du DHU sera d’ailleurs dédiée à l’implantation de nouveaux systèmes ou à l’amélioration de l’existant. Le DHU a développé des relations entre les investigateurs de la santé publique et de la gestion hospitalière sur l’évaluation de la meilleure réponse institutionnelle et sociétale à donner aux situations difficiles. Trois études médico-économiques sont nées de la collaboration entre l’Unité de Recherche Clinique en économie et en Santé (URC-Eco) et le service d’hépatologie. Leur objectif : évaluer les circuits de soin du patient atteint d’une pathologie difficile. Deux de ces études ont été présélectionnées au PREPS 2014. Les interactions entre les équipes de recherche et les équipes cliniques se traduisent par le développement de projets de recherche translationnelle sur les déterminants vasculaires, la recherche de pointe en physique de l’imagerie et l’identification de biomarqueurs. 22 soumissions ont été faites en réponse à différents appels à projets au niveau national, dont 10 ont déjà été acceptées. Au niveau international, plusieurs équipes du DHU se sont lancées dans l’aventure Horizon 2020, nouveau programme européen de financement de projets collaboratifs en Recherche et Innovation. La collaboration avec le DHU AUTHORS (endocrinologie et diabète) et le DHU PARC (Pathologies artérielles rares et communes) doit permettre l’organisation d’un séminaire franco-allemand destiné aux post-doctorants. L’investissement dans les Mastères des écoles doctorales du PRES Sorbonne Paris Cité traduit la place donnée à

l’enseignement pour atteindre le but du DHU. Une politique d’accueil des médecins étrangers a également été mise en place. Et pour aller plus loin dans cette démarche, en 2015, au moins 6 bourses seront allouées à des étudiants de Master.