DHU

À tous les âges de la vie, prendre soin

À tous les âges de la vie, prendre soin

DHU

Le groupe hospitalier compte trois Départements Hospitalo Universitaires labellisés : FIRE pour Fibrose, inflammation, remodelage dans les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales, UNITY pour la prise en charge des maladies digestives difficiles et le DHU Risques et grossesse (avec le PRES Sorbonne-Paris-Cité). Il est également associé au laboratoire d’excellence (Labex) INFLAMEX pour le traitement des maladies inflammatoires.

DHU FIRE

Premier DHU labellisé en 2012, le DHU « FIRE » (Fibrosis, Inflammation, REmodeling in cardiovascular, respiratory and renal diseases), coordonné par le Pr Bruno Crestani du service de pneumologie de Bichat rassemble des équipes de Bichat, Saint-Louis, Lariboisière et Robert-Debré. Il propose de développer une prise en charge intégrée des maladies cardiovasculaires rénales et respiratoires chroniques, prenant en compte la prévention, le dépistage précoce, le traitement des complications aiguës et chroniques, et la prise en charge des phases tardives de ces maladies, jusqu’à la transplantation.

DHU UNITY Pour en savoir plus

Labellisé en 2013, le DHU « UNITY » pour « Maladies de l’appareil digestif de prise en charge difficile » porté par le Pr Dominique Valla, du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon, met en synergie les expertises et les spécialités de dix équipes d’hépato-gastro-entérologie, de Beaujon, Bichat, Louis-Mourier et Robert-Debré au service de cas difficiles mais relativement nombreux. Représentant plus de la moitié des patients accueillis dans ces services, ces cas difficiles peuvent résulter de la conjonction de plusieurs pathologies (VIH, hépatites…), de maladies réfractaires aux traitements standards, de formes particulièrement sévères (pancréatite aiguë…), ou rares et graves pour lesquelles l’expertise doit encore progresser.
Le site web : hupnvs.aphp.fr/dhunity 

DHU Risques & Grossesse

Le DHU Risques et Grossesse réunit cinq centres périnataux, des laboratoires de l’AP-HP et huit unités de recherche (INSERM, CNRS, IRD) et hospitalières pour faire avancer nos connaissances dans les principales maladies périnatales qui touchent les mères et les enfants et améliorer nos soins et nos pratiques.

Le DHU se concentre sur cinq thèmes principaux en santé périnatale : accouchement prématuré, maladies vasculaires de la grossesse (pré-éclampsie et retard de croissance fœtale intra-utérine), maladies infectieuses ou inflammatoires de la grossesse, les vulnérabilités socio-économiques ou liées à l’insécurité, quelle que soit la cause et la pharmacologie périnatale.

Le DHU s’inscrit dans la communauté d’université réunissant Paris Descartes et Paris Diderot, le PRES Paris-Cité-Sorbonne. Il a pour ambition de jouer un rôle majeur dans le développement de cette COMUE à travers le thème majeur de la santé périnatale. La santé périnatale est également une orientation stratégique pour l’APHP, les groupes hospitaliers concernés HUPC et HUPNVS et le GH Paris Saint Joseph.