Réadaptation respiratoire : l’AP-HP ouvre de nouvelles capacités d’accueil pour l’Ile-de-France  à Bichat – Claude-Bernard (Paris, 18è)

À tous les âges de la vie, prendre soin

Réadaptation respiratoire : l’AP-HP ouvre de nouvelles capacités d’accueil pour l’Ile-de-France  à Bichat – Claude-Bernard (Paris, 18è)

L’AP-HP renforce son offre de soins de suite et de réadaptation (SSR) des affections respiratoires et ouvre 14 lits d’hospitalisation dans des locaux entièrement rénovés à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard (AP-HP, Paris, 18è). Les patients sont accueillis au sein de cette unité depuis le 7 septembre. L’équipe du SSR respiratoire de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard prend en charge les patients souffrant d’insuffisances respiratoires sévères, de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en post exacerbation, avant ou après une transplantation pulmonaire, ou une chirurgie thoracique.

Dotée d’un gymnase, de salles dédiées à la rééducation et à l’éducation thérapeutique, d’un lieu de vie, l’unité bénéficie des aménagements et des équipements nécessaires pour exercer son activité dans des conditions d’accueil et de confort des patients optimales.

L’ouverture de nouvelles capacités d’accueil va permettre de faire bénéficier à plus de patients de Paris intra-muros et d’Ile-de-France d’une réhabilitation respiratoire très spécialisée et de qualité grâce aux compétences d’équipes médicale et paramédicale expérimentées. Elle renforce ainsi l’expertise de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard dans le traitement des maladies broncho-pulmonaires et dans la prise en charge du handicap respiratoire.

Il existe peu de structures de SSR respiratoire en Ile-de-France et seulement deux à l’AP-HP avec Bichat. Ce déficit contraint les différents services de pneumologie de l’AP-HP dont ceux de Bichat à transférer les patients relevant de cette activité vers des établissements situés à grande distance de Paris. C’est pourquoi, cette unité a vocation à s’étendre à 20 lits.