Bichat se mobilise à l’occasion de la semaine du Rein le 25 mars 2015

À tous les âges de la vie, prendre soin

Bichat se mobilise à l’occasion de la semaine du Rein le 25 mars 2015

Les premières séances de dialyse péritonéale et d’hémodialyse en France ainsi que les premières greffes rénales ont eu lieu dans les établissements hospitaliers de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris-AP-HP.

Aujourd’hui, 16 services prennent en charge les maladies du rein, répartis dans 11 hôpitaux dont 3 hôpitaux pédiatriques.

L’AP-HP assure également une activité de dialyse pour les patients insuffisants rénaux chroniques. En 2014, plus de 57 000 séances d’hémodialyse chez l’adulte et près de 6 000 chez l’enfant ont été réalisées dans les hôpitaux de l’AP-HP. L’AP-HP est aussi le 1er centre de greffe rénale en France. Six sites d’adultes et deux sites pédiatriques assurent une activité de transplantation rénale. En 2014, 645 greffes de rein ont été réalisées au sein de l’AP-HP, dont 130 greffes rénales à partir de donneurs vivants. Deux des quatre centres de référence maladies rares rénales français sont situés à l’AP-HP.

Dans le cadre de la semaine nationale du rein (21-28 mars 2015), les hôpitaux de l’AP-HP organisent des journées grand public de prévention, de sensibilisation  et de dépistage des maladies rénales.

dans le Hall de l’hôpital Bichat, de 10h à 16h le mercredi 25 mars 2015

L’équipe du service de néphrologie de l’hôpital organisent, en lien avec les associations AIRG, FNAIR, RENIF et le Centre de Recherche sur l’inflammation (CRI), des dépistages gratuits ainsi que des stands d’information.

Le Pr François Vrtovsnik anime une conférence intitulée « Comment vont vos reins ? » à 12h30.